Rien ne va plus, les jeux sont faits

Rien ne va plus, les jeux sont faits
Dominique Ducharme (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les jeux sont faits chez les Voltigeurs. À quelques heures de la date limite pour finaliser leur alignement, les Drummondvillois ont encaissé un revers de 6-2 face au Phoenix, samedi, au Palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.

Tirant de l’arrière 2-0 après dix minutes de jeu, puis 5-0 à mi-chemin dans la rencontre, les Rouges n’auront jamais été dans le coup face à leurs rivaux de l’autoroute 55. Le match s’est notamment joué sur les unités spéciales. Alors que le jeu de puissance du Phoenix a réussi quatre buts en cinq occasions, celui des Voltigeurs a été blanchi à cinq reprises.

«Ils ont su profiter de leurs chances en avantage numérique, ce qui n’a pas été notre cas. À ce temps-ci de l’année, ce sont des choses qu’on n’a pas encore eu le temps de pratiquer à l’entraînement. Il n’y a donc rien d’alarmant», a analysé Dominique Ducharme après la partie.

«Au-delà du pointage, on a vu de bonnes choses. Depuis le début du camp, l’intensité monte d’un cran à chaque jour. Chaque match est une occasion d’évaluer nos joueurs. On a pu voir comment ils réagissent dans certaines situations», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Voltigeurs.

Dans la défaite, deux jeunes défenseurs de 17 ans sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. L’Américain Gregory Kreutzer (un agent libre invité au camp) et le Terre-Neuvien Zach Bennett (un choix de 13e ronde au dernier repêchage) sont parvenus à brouiller les cartes en raison de leur tenue depuis le début du camp.

«Kreutzer est un athlète intelligent. Il a un bon sens du jeu et il bouge bien la rondelle. Quant à Bennett, il apporte un élément physique et il possède un bon lancer», a souligné Ducharme.

Kreutzer et l’attaquant ontarien de 18 ans Brandon Skubel ont été les seuls à déjouer le vétéran Evan Fitzpatrick. L’espoir des Blues de St-Louis a effectué 38 arrêts. «Il a connu un bon match, mais on lui a rendu la vie trop facile», a fait valoir Ducharme.

Devant le filet des Voltigeurs, William Lavallière (18 ans) a cédé cinq fois sur 20 lancers avant d’être remplacé en milieu de deuxième période. Jonathan Cournoyer (17 ans) a repoussé 11 des 12 tirs dirigés vers lui. Les deux recrues convoitent le poste de gardien numéro deux du vétéran de 20 ans Émilien Boily.

«Nos gardiens n’y pouvaient pas grand-chose sur les buts que Sherbrooke a marqués en avantage numérique. Ce n’était pas évident pour eux», a indiqué Ducharme.

Auteur de trois buts et une passe, le jeune attaquant Evan MacKinnon a sonné la charge pour le Phoenix. Félix Robert (1-2), Kevin Gilbert (1-1) et Benjamin Tardif ont également touché la cible. Le vétéran défenseur Thomas Grégoire s’est fait complice de trois buts.

Des choix difficiles en vue

L’alignement des Voltigeurs devrait être finalisé d’ici lundi avant-midi, date limite relative aux transactions ainsi qu’aux inscriptions scolaires. L’état-major du club prévoit conserver les services de 23 ou 24 joueurs, de telle sorte que six ou sept coupures devront être effectuées d’ici là.

Se disant fortement impressionné par la tenue des recrues et des agents libres depuis le début camp, Dominique Ducharme a agi en conséquence au cours des derniers jours afin de libérer quelques places au sein de la formation. Les attaquants Jérémy Manseau (19 ans) et Frédérick Théorêt (17 ans) ont été échangés aux Cataractes de Shawinigan. En retour, l’équipe a mis la main sur des choix de 12e ronde en 2018 et de 7e tour en 2019. Libéré, Jérémy Côté (18 ans) a obtenu un essai avec les Tigres de Victoriaville.

«Ce sont des joueurs comparables à d’autres qu’on a déjà sous la main. On voulait leur donner l’opportunité de jouer ailleurs dans la Ligue tout en nous assurant de récupérer des valeurs en retour», a expliqué le dg des Voltigeurs, qui a échangé William Poirier, Anthony Boucher et Jérémie Plante plus tôt durant le camp.

Pour sa part, l’attaquant Khassan Al-Dzhilaui (18 ans) a été retranché. Invité au camp après avoir dominé dans la GMHL, en Ontario, le Russe ne s’est pas suffisamment démarqué en matchs hors-concours pour forcer la main des Voltigeurs.

Partager cet article