Les Centricois prennent plus de risque

Les Centricois prennent plus de risque
3 % des Centricois croient que la limite d’alcool pour conduire est trop sévère

CONSOMMATION. Les Centricois sont plus nombreux que la moyenne québécoise à conduire avec les facultés affaiblies.

Selon l’enquête menée par CROP pour le compte d’Éduc’alcool, 9 % des répondants centricois (comparativement à 7 % au Québec) affirment avoir conduit avec un taux au-delà de la limite légale de 0,08 au cours de la dernière année, alors que 36 % (moyenne québécoise de 49 %) ont pris le volant en ne dépassant pas la limite permise.

Toujours d’après les résultats du sondage, les citoyens du Centre-du-Québec sont également plus nombreux à dépasser les limites de consommation recommandées que la moyenne québécoise. Précisément, 37 % avouent l’avoir fait une fois par mois ou plus souvent au cours de la dernière année (contre 26 % au Québec). Parallèlement, ils sont plus intransigeants que leurs concitoyens face à la consommation d’alcool et la conduite automobile, le tiers (34%) d’entre eux considérant qu’il est criminel de conduire après avoir pris un seul verre d’alcool, ce qui n’est l’opinion que de 20 % des Québécois.

«De façon globale, le portrait des Centricois est très semblable à celui de la moyenne québécoise. Ils se démarquent cependant par leur intransigeance face à la consommation d’alcool et la conduite automobile et, surtout, par une certaine indifférence face aux limites de consommation recommandées. Ce dernier aspect s’avère inquiétant», affirme Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool

 

Statistiques en bref

Les habitudes de consommation

80% des Centricois ont consommé dans la dernière année (c. 83 % au Québec);

29% aiment consommer du vin une fois ou plus par semaine (c. 31% au Québec), 26 % penchent plutôt pour la bière (c. 23 % au Québec) et 5 % pour les spiritueux (c. 9 % au Québec);

Les Centricois sont des buveurs casaniers : ils aiment davantage consommer à la maison 82 % (c. 79 % au Québec), mais moins chez des amis (67 % c. 80 % au Québec), au restaurant (64 % c. 66 % au Québec) et dans un bar (24 % c. 32 % au Québec) que la moyenne québécoise.

Leur consommation d’alcool

Les Centricois sont plus nombreux à avoir dépassé les limites de consommations recommandées (3 verres par jour pour les femmes, 4 pour les hommes) que la moyenne québécoise.

37 % avouent l’avoir fait une fois par mois ou plus souvent au cours de la dernière année (c. 26 % au Québec);

Ils ne sont cependant pas plus nombreux à consommer de manière excessive (5 verres ou plus lors d’une même occasion) qu’ailleurs au Québec (56 %);

Également en plein dans la moyenne sur le plan de la fréquence de consommation, les Centricois consomment 1,4 fois par semaine.

La conduite et l’alcool au Centre-du-Québec

36 % disent l’avoir fait à l’intérieur de la limite permise au cours de la dernière année (c. 49 % au Québec), et 9 % au-delà de la limite légale (c. 7 % au Québec);

27 % des Centricois ont vu un barrage policier en matière d’alcool au cours de la dernière année (c. 29 % au Québec) et 23 % en ont traversé un (c. 24 % au Québec);

Un peu au-dessous de la moyenne québécoise, 39 % des Centricois croient qu’il est probable de se faire intercepter par un barrage policier contrôlant l’alcool au volant (c. 45 % au Québec).

Les perceptions quant à l’alcool et la conduite

34 % croient qu’il est criminel de conduire après avoir pris un seul verre d’alcool (c. 20 % au Québec) tandis que 64 % croient plutôt, à juste titre, que c’est après avoir abusé de l’alcool que c’est interdit.

3 % des Centricois croient que la limite d’alcool pour conduire est trop sévère (c. 4 % au Québec), tandis que 70 % la jugent juste assez sévère (c. 62 % au Québec) et 23 % ne la croient pas assez sévère (c. 30 % au Québec).

Partager cet article