Les récoltes vont bon train, disent les producteurs agricoles

Les récoltes vont bon train, disent les producteurs agricoles

AGRICULTURE. Si l’été a plutôt mal commencé pour les producteurs de fruits et de légumes de la région, les impacts sont toutefois mineurs, au milieu de l’été. 

Rencontrés samedi matin au Marché public de Drummondville, les producteurs agricoles de la région commençaient à accueillir les premiers clients au moment de la visite de L’Express.

«Au début de la saison, ça a été très difficile pour les premiers semis. Ça nous a vraiment retardé dans nos travaux aux champs, et le maïs et les haricots qu’on avait déjà semés ont moisi à cause de la pluie», raconte le co-propriétaire de la ferme Jean-Yves Gamelin, Étienne Lavoie. Il précise que les plants qui ont été plantés en serre, comme les tomates ou les concombres, n’ont pas vraiment souffert du mauvais temps. Les fruits et légumes qui aiment l’eau, comme les oignons et les patates, ont également profité de l’été plutôt mouillé.

Le retard s’est principalement fait sentir pour le maïs, d’après les producteurs. Pourtant, après un printemps plutôt désastreux, les cultures reprennent du poil de la bête. «C’est certain qu’il y a un retard, mais il n’est pas significatif. Cela n’a pas vraiment d’impact majeur sur nos finances ou sur la disponibilité des produits», avance la co-propriétaire de la Ferme des Ormes, Michèle Bourque. Même son de cloche du côté de la ferme Jean-Yves Gamelin.

La saison des petits fruits bat son plein actuellement, indépendamment de la pluie et de la météo un peu plus froide. «Pour les petits fruits, ça dépend beaucoup de l’automne qu’on a. Cette année, nous avons eu beaucoup de belles grosses fraises et de belles framboises. Elles ont aimé l’eau !», exprime Étienne Lavoie.

Pour  ce qui est des bleuets, la saison s’annonce particulièrement productive à la Ferme des Ormes. «C’est notre deuxième belle année. Il y a trois ans, les bourgeons avaient gelé. C’est une merveilleuse saison jusqu’à présent», affirme Michèle Bourque avec un sourire. 

Partager cet article