Mission accomplie pour Hugo Houle

Mission accomplie pour Hugo Houle
Hugo Houle

SPORTCOM. «Nous pouvons dire mission accomplie!» s’est exclamé Hugo Houle (AG2R La Mondiale) à l’issue du Tour de Suisse de cyclisme sur route, dimanche. Au terme de la neuvième étape, un contre-la-montre de 28,6 kilomètres à Schaffhouse, le meneur de son équipe, l’Italien Domenico Pozzovivo, a réussi à se tailler une place parmi les cinq meilleurs au classement général.

Le Slovène Simon Spilak a conservé son avance des derniers jours au sommet du classement pour s’emparer du titre de champion du Tour de Suisse. L’Italien Damiano Caruso est deuxième avec un retard de 48 secondes et le Néerlandais Steven Kruijswijk complète le trio de tête à 1 min 8 s.

Pozzovivo (+2 min 37 s) pointe au quatrième rang et son compatriote suisse Mathias Frank (+4 minutes) est septième.
«Nous avons deux coureurs dans les dix premiers. Nous avons aussi gagné le classement par équipe de la meilleure formation du Tour de Suisse. Nous avions comme objectif de mettre un coureur parmi les cinq premiers au général», a fait savoir Houle (+45 min 59 s), 43e au classement général.

Lors de la dernière étape, remportée par l’Australien Rohan Dennis (36 min 30 s), Domenico Pozzovivo (+1 minute) a obtenu le meilleur résultat de l’AG2R La Mondiale avec une huitième place. «Il a fait un très beau chrono, impressionnant même», a commenté Hugo Houle (+1 min 38 s), qui a quant à lui terminé au 20e rang.

«Je suis bien satisfait de ma performance, ç’a bien été et la forme était bonne. Le parcours était beau avec une montée à la fin et une descente technique. Une 20e place, c’est très respectable. C’était une bonne journée. C’était un très beau Tour de Suisse et la première fois que j’y participais. Il y avait de belles routes et températures. Ce fut un beau neuf jours pour l’équipe et moi.»

Hugo Houle entamera maintenant une longue période de repos avant de reprendre la compétition en juillet. Il fera d’ailleurs l’impasse sur les championnats canadiens la semaine prochaine pour des raisons de logistique de transport. L’athlète de Sainte-Perpétue se concentrera sur un camp d’entraînement en altitude pour préparer ses prochains événements.

Partager cet article