Lieu d’enfouissement : dépôt du rapport du Comité de vigilance

Lieu d’enfouissement : dépôt du rapport du Comité de vigilance
Une photo du site accompagnée de quelques indications des activités figure dans le rapport du Comité de vigilance.

Les travaux réalisés par Waste Management (WM), le Plan de gestion des matières résiduelles (PMGR) de la MRC de Drummond, le suivi de la qualité des eaux, le captage et la valorisation du biogaz, le reboisement du site, le contrôle des goélands, la contribution aux divers fonds (fermeture, urgence et action environnementale), ainsi que le projet d’agrandissement des serres Demers sont autant de dossiers sur lesquels s’est penché le Comité de vigilance du lieu d’enfouissement de Drummondville au cours de l’année 2016.

Le Comité de vigilance, qui célèbre en 2017 son dixième anniversaire, a déposé aujourd’hui son rapport annuel au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), rapport qui rend compte de ses activités et de ses réunions durant l’an dernier.  

Les membres ont, entre autres, effectué une visite sur le terrain à l’automne, leur permettant d’observer l’évolution des travaux à la cellule en opération et d’en apprendre sur le fonctionnement du lieu d’enfouissement. Ils se sont arrêtés à l’un des puits de surveillance de la qualité des eaux pour une démonstration du procédé d’échantillonnage. Ils ont aussi discuté avec un fauconnier de la méthode d’effarouchement des goélands.

Par ailleurs, le Comité, qui a continué d’assurer une vigie du traitement des plaintes et signalements adressés à WM et des visites d’inspection du MDDELCC, tient à rappeler à la communauté qu’un site Internet destiné à mieux faire connaître ses activités de suivi des opérations de WM peut être consulté au : www.vigilancewmst-nicephore.org.
Les rapports annuels, les comptes rendus de réunions et autres documents afférents aux activités du Comité y sont disponibles. Le site Internet identifie également les moyens pour contacter WM afin de formuler des plaintes ou des commentaires. «Tous les signalements transmis par les citoyens à WM font l’objet d’un suivi rigoureux par le Comité et contribuent à améliorer la gestion des opérations au lieu d’enfouissement. De plus, les citoyens peuvent s’inscrire à l’alerte Odeurs/Bruits afin de recevoir un courriel avisant des travaux à venir, susceptibles d’émettre des odeurs, de générer du bruit ou autre nuisance possible dans le voisinage», indique le rapport.

Créé en septembre 2006, le Comité de vigilance rassemble des citoyens intéressés par le suivi des activités menées sur le lieu d’enfouissement de Saint-Nicéphore, exploité par WM. Le Comité rassemble des résidents du voisinage, des représentants municipaux, des organismes socioéconomiques, des groupes environnementaux et des représentants du milieu agricole. Il a pour mandat de veiller à la conformité du site avec les normes en vigueur et effectue également des recommandations à WM sur le fonctionnement de ses installations et sur les mesures d’atténuation des impacts à mettre en place. Il permet aussi à la communauté de s’informer et de suivre les activités du site.

Partager cet article