Mgr Gazaille enchanté de sa rencontre avec le pape

Mgr Gazaille enchanté de sa rencontre avec le pape

SPIRITUALITÉ. L’évêque du diocèse de Nicolet, Mgr André Gazaille, revient enchanté d’un séjour de trois semaines en Italie, marqué par quelques visites d’églises, mais surtout par deux rencontres avec le pape François.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une visite ad limina. Mgr Gazaille faisait partie des 29 évêques québécois qui ont effectué ce périple. «Nous avons été choyés. Nous devions rencontrer le pape pendant deux heures. Finalement, les rencontres ont duré cinq heures, en plus d’une heure de prière avec lui dans sa chapelle», a souligné l’évêque de Nicolet, de passage à Victoriaville mercredi pour le lancement de la campagne de la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet.

Le pape François a beaucoup écouté les évêques québécois. «Lors de notre première rencontre, il nous a demandé d’abord ce qui se passait chez nous. Il nous a écoutés pendant 2 h 45. Lui, il a parlé 15 minutes. Le pape écoute beaucoup. C’est fondamental pour lui», a confié Mgr Gazaille.

Puis, lors d’une seconde rencontre (demandée par François), le pape a invité les évêques à le questionner. «C’est risqué, a signalé l’évêque. Il nous a demandé de lui poser toutes les questions qu’on voulait. Sans papier, il a répondu à toutes les questions. Ça a été des moments extraordinaires pour nous.»

François a aussi encouragé les évêques québécois. «Il nous a invités à être une Église joyeuse, malgré des pertes, malgré certaines fermetures. Il nous a encouragés à nous faire proches des personnes d’aujourd’hui. Il a beaucoup insisté sur ce fait», a fait valoir l’évêque de Nicolet.

De plus, le pape privilégie aussi les rencontres. «C’est son expression préférée. Pour lui, toute rencontre est importante, que ce soit avec une personne, avec un groupe. Et dans toute rencontre, a dit le pape, il doit y avoir de l’écoute et un dialogue», a souligné Mgr Gazaille.

«C’est ce que le pape nous demande, a-t-il ajouté. Et c’est dans ce sens-là que nous travaillons. Cette valeur d’écoute en est une essentielle dans le monde actuel.»

L’évêque de Nicolet en était à sa première rencontre avec le pape François. «C’est un homme qui ne prend pas beaucoup de place. Il fait preuve d’une grande humilité. Il est attentif à chacun, c’est frappant. Les personnes sont importantes pour lui», a-t-il conclu, tout en disant avoir été fort bien reçu en sol italien.

Partager cet article