La ministre Thériault précise les modifications au Fonds de diversification

La ministre Thériault précise les modifications au Fonds de diversification
La ministre Lise Thériault en conférence de presse ce matin à Trois-Rivières.

Alors qu’il reste environ 100 millions $ sur la table dans le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, quelques modifications ont été annoncées pour les différents secteurs de la région.

D’abord, la date butoir pour avoir accès au financement, qui avait été fixé au 31 mars 2018 a été reconduite pour un autre cinq ans, ou jusqu’à ce que l’enveloppe soit totalement engagée. Une nouvelle qui arrive à point à un peu moins d’un an de la date limite, alors que plusieurs craignaient de perdre ce soutien.

Pour ce qui est de l’enveloppe de 50 millions $ qui avaient été réservés pour les territoires à l’extérieur de Bécancour et de Trois-Rivières, elle sera bonifiée de 25 millions $. Ce montant additionnel ne sera toutefois pas disponible pour Drummond et Arthabaska.

Elle sera plutôt réservée aux secteurs considérés comme étant dévitalisés. C’est-à-dire Nicolet-Yamaska et L’Érable, au Centre-du-Québec, et Shawinigan, Mékinac, La Tuque, Maskinongé et Les Chenaux pour la Mauricie.

Cette somme sera soustraite à l’enveloppe réservée à Trois-Rivières et dans la MRC de Bécancour à qui il restera maintenant une somme de 75 millions $, alors qu’environ 50 millions $ sont déjà engagés.

Différents critères ont aussi été établis pour favoriser l’émergence de projets à Trois-Rivières et dans la MRC de Bécancour. Les projets de soutien à la relève entrepreunariale et les entreprises du secteur primaires ayant un projet de première transformation ou des productions de culture en serre de produits alimentaires seront maintenant disponibles dans ces secteurs. Tout comme les coûts liés aux équipements et à l’immobilisation pour les projets d’investissement liés à des accélérateurs d’entreprises.

Les aides financières consenties pour le financement d’études en subvention passeront de 5% à 10% de l’enveloppe globale du fonds. Des mesures d’assouplissement pour les projets d’entreprises du secteur touristique ont été définies.

À ce jour, le Fonds de 200 millions $ mis sur pied pour compenser la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2 a généré 331 projets dont 130 qui restent à être annoncés.

Partager cet article