Alexandre Cusson dirigera une mission sur le bois d’œuvre à Washington

Alexandre Cusson dirigera une mission sur le bois d’œuvre à Washington
Les membres du comité de l'UMQ et le chef de mission ont rencontré Justin Trudeau vendredi.

Le maire de Drummondville et premier vice-président de l’UMQ, Alexandre Cusson, agira comme chef de mission de la délégation québécoise qui se rendra à Washington dimanche prochain afin de sensibiliser les élus et les partenaires forestiers américains à l’importance de trouver un accord sur le bois d’œuvre résineux.

Parmi les principales activités prévues, il y a des rencontres avec les dirigeants de la U.S. Lumber Coalition et de la National Association of Home Builders. Les membres de la délégation rencontreront également des élus des deux chambres du Congrès américain.

On sait que Washington a annoncé l’imposition de droits compensatoires de 20 % en moyenne en avril. Des droits antidumping s’ajouteront en juin.

Outre Alexandre Cusson, feront partie de la délégation plusieurs membres du Comité sur la forêt de l’UMQ, soit la mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger, le maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin, le maire de Senneterre, Jean-Maurice Matte, et le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil.

La délégation, qui partira dimanche pour revenir mardi, sera accompagnée de John Parisella, ex-délégué général du Québec à New York.

«Nous avons rencontré le premier ministre Justin Trudeau vendredi dernier (dans le cadre du congrès de l’UMQ) afin d’échanger sur la stratégie canadienne en matière de bois d’œuvre et nous avons pu constater que Justin Trudeau connaît très bien ce dossier», a expliqué Alexandre Cusson lors d’un entretien téléphonique avec L’Express ce matin.

«L’idée pour nous c’est d’échanger avec des organismes américains qui sont des alliés pour le Canada puisqu’ils ont réalisé qu’il y aura aussi des impacts négatifs aux États-Unis, notamment l’augmentation du prix des maisons. Nous aurons de grosses journées. C’est un enjeu très important pour le Québec car l’impact de telles mesures affecte non seulement des régions forestières mais toute l’économie du Québec comme l’a fait remarquer la semaine dernière le premier ministre Philippe Couillard», a souligné le maire drummondvillois.
Les élus dresseront un bilan de la mission à l’occasion d’un point de presse à Washington le 16 mai prochain, dont les détails seront communiqués ultérieurement.

Partager cet article