«Le comité Vie sociale de Lefebvre donne l’exemple»

«Le comité Vie sociale de Lefebvre donne l’exemple»
Le député André Lamontagne et la coordonnatrice des loisirs de Lefebvre

COMMUNAUTÉ. «Au brunch familial de Lefebvre le mois dernier, j’ai réalisé combien l’effort collectif de cette petite municipalité y a accentué le sentiment d’appartenance, note le député de Johnson, André Lamontagne. Le comité Vie sociale de Lefebvre donne l’exemple d’un organisme à but non lucratif qui favorise l’animation citoyenne.»

Cette municipalité de 800 âmes a créé un OBNL afin d’organiser des activités pour toute la population et collaborer avec l’école et les garderies du village. C’est la célébration de la Fête nationale qui a déclenché l’an dernier la prise en charge de la vie sociale de Lefebvre. Depuis, les occasions de tisser ou de renforcer des liens se multiplient.

En près d’un an, la liste des réalisations s’allonge : fêtes, sorties, cinéma, défi-santé, danse, entraînements cardiovasculaires, musculation, conférences, marché des artisans, ligues de deck hockey et de soccer, améliorations aux installations et achat d’équipement pour les sports et loisirs.

«Le cœur du Comité Vie Sociale de Lefebvre bat dans l’église Sainte-Jeanne-d’Arc qui s’appelle maintenant Carrefour Lefebvre, explique André Lamontagne. La municipalité a transformé l’endroit en centre multifonctionnel qui sert à la fois de lieu de culte et de salle de réunion pour la communauté. En plus, l’école utilise la nef comme gymnase, le jubé comme salle de musique et la sacristie comme bibliothèque. La diversification des activités assure la pérennité de l’édifice.»

La direction du Comité Vie Sociale de Lefebvre se compose de la présidente Élisa Couture, de la secrétaire-trésorière Lyne St-Onge, qui est en même temps coordonnatrice des loisirs, de l’administratrice Chantal Therrien et des administrateurs Denis Laroche et Luc Bessette, ces deux derniers étant également conseillers municipaux.

Trois événements sont très attendus dans le parc de l’école de Lefebvre : la Fête des voisins le samedi 10 juin, la veille de la Fête nationale le vendredi 23 juin et le Jeudi en chanson de la SSJB en hommage à Ginette Reno le 20 juillet. En cas de pluie, les festivités seront déplacées au Carrefour Lefebvre.

Partager cet article