Des employés de l’Établissement Drummond victimes du système de paye

Des employés de l’Établissement Drummond victimes du système de paye
Depuis l’implantation de Phénix

DRUMMONDVILLE. Les problèmes du système de paie Phénix affectent plus de 60 % des employés de l’Établissement Drummond, confirme le syndicat des agents correctionnels.

Les complications surviennent surtout lorsqu’un employé part en congé prolongé. «À son retour, c’est comme si Phénix ne le reconnaissait plus», soutient la représentante du syndicat des agents correctionnels, Chantal Blais.

«Depuis l’implantation de Phénix, il y a eu, et il y a encore plusieurs cas d’employés du service qui n’ont pas reçu de salaire pendant quatre à six mois», souligne un agent du service correctionnel sous le couvert de l’anonymat.

Lui-même a été touché par les défectuosités du système de paiement. «C’est difficile de décrire à quel point on est stressé quand ça arrive, dit-il. Je me considère chanceux d’avoir pu emprunter de l’argent à une connaissance et d’avoir franchi cette période sans trop de difficultés financières.»

Pour compenser aux non-paiements des employés, le service correctionnel de Drummondville a décidé d’offrir des avances de salaire. «Cependant, celles-ci ne sont pas comptabilisées par Phénix, ce qui cause d’autres problèmes puisque le calcul de remboursement est très complexe», explique Mme Blais. Selon l’employé, la compensation représente 60% de la paie habituelle. «Ça m’a permis de payer les factures et la nourriture, mais sans plus», témoigne-t-il.

Lorsque le problème se règle, les employés reçoivent l’entièreté de leur salaire impayé d’un coup. «Tout recevoir en un seul chèque aura un impact majeur sur nos impôts, déplore l’agent correctionnel. L’an prochain, j’estime devoir payer près de 1000 $ de plus en impôts.»

«Ce dont on aurait besoin, c’est d’un contact humain à proximité qui pourrait régler directement les problèmes de paye, croit Chantale Blais. Présentement, on n’est pas en mesure de rejoindre une personne qui connaît assez le système pour nous aider.»

Le syndicat a fait plusieurs démarches depuis plusieurs mois pour alerter le gouvernement canadien. «On a écrit de nombreuses lettres au député, au ministère des Travaux publics et même au premier ministre, mentionne  Mme Blais. On n’a reçu aucune réponse.»

Le système Phénix distribue les paies à tous les fonctionnaires du Canada.

Partager cet article