Carrefour Québec international lance son Club des leaders

Carrefour Québec international lance son Club des leaders
Luc Constant de CQI

AFFAIRES. Carrefour Québec international (CQI) a récemment initié, en collaboration avec Raymond Chabot Grant Thornton, le Club des leaders. Au cours des prochains mois, huit entrepreneurs de la région se réuniront pour visiter des entreprises inspirantes qui se démarquent par leur caractère innovant. 

«Depuis 2012, CQI assure un service en innovation au Centre-du-Québec. Le Club des leaders en fait partie. Le but du club est d’amener les entrepreneurs à voir ce qui se fait ailleurs et à réfléchir sur leurs propres pratiques en entreprise» explique Luc Constant, commissaire au développement des entreprises chez CQI.

La première rencontre du Club a eu lieu chez Métalus en compagnie de Sylvain Audet, directeur général. C’est avec beaucoup de dynamisme et de générosité que M. Audet a parlé de l’évolution de son entreprise, de l’importance du personnel dans la réussite des projets, des pratiques de gestion et de production, sans oublier l’usine 4.0 dont l’implantation est en cours chez Métalus.

La rencontre s’est ensuite poursuivie avec la visite de l’usine. Puis, Francis Jutras de Synaptik médias a présenté une courte conférence sur les diverses possibilités qu’offrent le 3D et les applications de réalité virtuelle et augmentée afin d’appuyer les ventes et se démarquer des concurrents. D’ailleurs, les participants ont pu faire l’expérimentation de cette technologie avec l’essai du casque de réalité virtuelle.

Les entrepreneurs qui souhaitent avoir plus d’information sur le Club des leaders peuvent communiquer avec M. Constant au 819 475-0039 poste 210.

Les entreprises membres de cette première édition 

• Clinique Posturopied

• Cofamek

• Guertech inc.

• Cuisi-boutique Drummonville

• Groupe Axess

• Laser Datoph

• Rembourrage JA Martineau

• Vêtements Flip design

«Le nombre d’entrepreneurs par cellule est limité et c’est voulu! Cela permet d’avoir une formule plus conviviale et ouverte aux discussions. Nous voulons favoriser les échanges avec les dirigeants des entreprises visitées et inciter les participants à partager leurs expériences sur leurs pratiques innovantes. La réponse des entrepreneurs ayant été très bonne, nous envisageons la possibilité de débuter une deuxième cellule» précise Luc Constant, commissaire au développement des entreprises chez CQI.

«C’est rare qu’on a la chance de se benchmarker avec d’autres entreprises. Même si on évolue dans des secteurs d’activités différents et que nos entreprises ne sont pas toutes de la même taille, il y a beaucoup de procédés qui se ressemblent. Pouvoir se comparer, échanger sur nos expériences, voir des entreprises qui ont de beaux modèles d’affaires et qui réussissent ça nous encourage à continuer!» commente Patrick Lamothe président de Guertech inc. et membre du Club des leaders. 

Partager cet article