La signalisation modifiée dans trois quartiers résidentiels

La signalisation modifiée dans trois quartiers résidentiels
De nouvelles intersections verront apparaître des panneaux Cédez le passage à Drummondville comme sur la rue du Pinot.

SIGNALISATION. La Ville de Drummondville informe les résidents du quartier des Ministres, de la Cours des Morilles et du Boisé Messier qu’une nouvelle signalisation remplacera les arrêts de 22 intersections de ces secteurs. Dès le 8 mai prochain, des panneaux Cédez le passage seront installés à la place des arrêts traditionnels des carrefours à trois branches, aussi appelés intersections en «T».

«À l’automne 2015, un projet pilote d’un an avait été mené dans le domaine du Vigneron pour valider le bien-fondé de l’utilisation des Cédez le passage dans les quartiers résidentiels qui présentent des carrefours à trois branches. Les résultats s’avérant satisfaisants, le comité a recommandé au conseil municipal l’implantation définitive de ce type de signalisation dans ce quartier, puis de le permettre à trois autres secteurs présentant les mêmes caractéristiques routières», explique M. John Husk, conseiller municipal et délégué au comité circulation de la Ville de Drummondville.

Les intersections concernées

Avant d’éliminer les arrêts aux intersections identifiées, une période d’adaptation a été prévue afin de permettre aux automobilistes de se familiariser avec la modification de la signalisation. Du 30 mars au 7 mai, un panneau disposé sous chaque arrêt indiquera la date du changement de signalisation qui sera en vigueur dès le 8 mai.

Cette nouvelle signalisation améliorera la sécurité de tous les usagers de la route dans le secteur résidentiel et minimiser la vitesse des véhicules dans les rues du secteur.

De plus, le risque d’accident est diminué en raison des conflits moins fréquents entre divers usagers de la route. Le quartier, plus convivial et moins bruyant sera plus agréable à habiter.

Comment utiliser un Cédez le passage

Lorsqu’un automobiliste fait face à un panneau Cédez le passage, il est dans l’obligation de céder le passage aux véhicules et aux vélos qui circulent sur la route prioritaire qui se trouve devant lui. Dans le cas d’un piéton, si ce dernier a amorcé sa traversée de l’intersection, il est normal de lui céder le passage.

Dans le quartier des ministres, les intersections touchées sont Bourassa-Lesage, Duplessis-Taschereau, Lesage-Gouin, Sauvé-Johnson et Taschereau-Sauvé.

Le secteur Cour des Morilles verra apparaître de nouveaux panneaux à l’intersection de Cours des Fougères-Cours des Morilles, Cours des Fougères-Croissant de l’Ail-des-bois, Impasse du Ruisselet-Cours des Morilles et Impasse du Ruisselet-Croissant des Hautes-Cimes sur deux intersections.

Finalement, le Boisé Messier aura les intersections Fradet-Des Camélias, Fradet à Fradet (quatre intersections) Fradet-Îlot Fradet, Fradet-Place de l’Iris, Hémérocalle-des Jonquilles, des Jonquilles- Fradet, des Jonquilles-des Orchidées ainsi que des Pivoines-Fradet de modifiées. (GB)

Partager cet article