Semaine de l’industrie 2017 : à l’ère de l’automatisation

Semaine de l’industrie 2017 : à l’ère de l’automatisation
On aperçoit Stéphanie Trudel du CQI

L’automatisation sera le thème central de la 42e Semaine de l’industrie du 24 au 28 avril 2017 à Drummondville.

Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et ses collaborateurs, l’événement veut à chaque fois attirer l’attention sur l’une des facettes du milieu industriel et, cette année, les organisateurs souhaitent sensibiliser le monde manufacturier à l’ère de l’automatisation, un virage incontournable comme l’a justement souligné le chroniqueur René Vézina lors de son récent passage à l’hôtel Le Dauphin où il a animé un panel d’entrepreneurs exportateurs.

«Si vous ne prenez pas le virage important de l’automatisation, ce sera difficile», avait-il soumis.

C’est la même importance que veut mettre en lumière la 42e Semaine de l’industrie et c’est notamment pour cette raison que la présidence d’honneur a été confiée à une entreprise qui le vent dans les voiles, Soprema, qui a remporté le titre de l’entreprise de l’année lors de la dernière édition du Gala des Napoléon et est actuellement finaliste dans deux catégories aux Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Richard Voyer, vice-président et chef de la direction, en déplacement à l’extérieur, a laissé la place à son directeur des opérations, Michel Plante, pour lancer l’invitation aux gens d’affaires de la région à participer en grand nombre. «La Semaine de l’industrie est une occasion rêvée pour la communauté d’affaires d’apprendre, d’échanger et surtout de devenir meilleur dans nos domaines respectifs», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse ce matin.

Comme à chaque année, il y aura plusieurs visites d’entreprises et ce sont celles-ci qui en font la demande, selon ce qu’explique Nathalie Benoit, directrice générale de la CCID.

«Les entrepreneurs veulent se faire connaitre et la semaine de l’industrie répond précisément à ce besoin. Ils sont fiers de faire visiter leurs entreprises et apprécient d’aller visiter celles des autres», a fait remarquer Mme Benoit.

Entre autres, Soprema , le lundi 24 avril, fera visiter sa nouvelle usine Polyiso, où les gens pourront voir comment se fabriquent les nouveaux panneaux isolants pour les toitures.

Emballage Coderre Packaging, Davinci Groupe Picard et Aéronergie sont d’autres entreprises qui organiseront des visites. Il faut noter que toutes les visites d’entreprise sont gratuites et un habillement particulier est exigé, soit cheveux attachés, pantalon long et souliers plats fermés. Les places sont limitées pour toutes les activités et les inscriptions sont obligatoires.

Des formations et des conférences sont également à l’horaire, dont celle de Pierre-Marc Johnson, le mercredi 26 avril à 16 heures au Centrexpo.

Le programme complet de toutes les activités se trouve sur le site web de la CCID.

Partager cet article