Centre-du-Québec: une vitrine sur la 20 pour deux entreprises

Centre-du-Québec: une vitrine sur la 20 pour deux entreprises

RÉGIONAL. Construite au coût de 3,2 millions $, la nouvelle usine qui abritera Remorques Leblanc et Pro Max donnera certes une vitrine sur l’autoroute 20 aux deux entreprises. Mais elle en donnera une aussi à ce nouveau parc industriel du Grand Daveluyville et de Victoriaville dont les terrains sont disponibles depuis un peu plus de deux ans.

Les maires de Daveluyville et de Victoriaville, Ghyslain Noël et André Bellavance, espèrent que cette construction incite d’autres entreprises à se bâtir à proximité. M. Noël a d’ailleurs fait remarquer qu’à ce jour, 50% des terrains du nouveau parc avaient trouvé preneurs. Ils disposent de deux ans pour s’installer. Les Cuisines Claude St-Amand a été la première à se bâtir un toit dans cette zone industrielle que se sont aménagée les municipalités de Daveluyville, Maddington Falls et Victoriaville.

Les entreprises Remorques Leblanc et Pro Max sont toutefois les premières à profiter de la proximité de l’autoroute 20. Elles cohabiteront sur le même plancher, 18 000 pieds carrés, mais demeureront deux entités distinctes.

Locataire à Sainte-Eulalie (Madrid 2.0), l’entreprise Remorques Leblanc a été créée en 1995. Elle est désormais la propriété du couple que forment Jessie Deroy et Martin Lachance. L’entreprise distribue une quinzaine de marques de remorque, les répare, les entretient et les personnalise.

La jeune entreprise qu’ont fait naître, l’an dernier, en même que leur quatrième garçon, les Kim Dumais et Kevin Richard fabrique des remorques sous la bannière Pro Max.

Les quatre jeunes entrepreneurs ont décidé de s’associer en s’installant dans un même bâtiment, leurs missions étant tout à fait complémentaires, comme leurs compétences d’ailleurs, a indiqué Kim Dumais. Remorques Leblanc continuera à distribuer, à réparer et à entretenir alors que dans sa toute nouvelle usine, Pro Max pourra augmenter sa capacité de fabrication de remorques et s’imposer comme la «Mercedes de la remorque», a dit Mme Dumais.

Le nouvel édifice abritera ainsi une usine et une vaste salle d’exposition. Installé sur un terrain de 100 000 pieds carrés, le nouveau complexe pourra faire étalage de ce tout ce qu’il a à offrir. C’est d’ailleurs pour la grandeur du terrain, la visibilité sur la 20 et l’aide des intervenants économiques du milieu que les deux couples d’entrepreneurs ont eu un «coup de cœur» pour le parc industriel du Grand Daveluyville et de Victoriaville.

Aux 13 employés actuels, les entrepreneurs veulent en recruter 25 autres. Ils auront besoin de mécaniciens, de soudeurs, d’assembleurs, de représentants pour la vente, parce qu’ils ont l’ambition de devenir un leader canadien dans leur domaine et de défier le marché américain.

Ils s’attendent à ce que la nouvelle usine soit construite à la fin de juin et qu’à la fin juillet, ils puissent garnir leur salle de démonstration.

Comme l’a fait remarquer Jessie Deroy, le marché de la remorque a considérablement évolué. «Auparavant, la remorque était un simple outil de transport, les entreprises désirent désormais personnaliser leur remorque à l’image de leur entreprise et l’utilisent désormais comme atelier portatif, extension de leur espace de travail», a expliqué Mme Deroy.

Elle n’a jamais aussi bien dit puisque c’est à bord d’une remorque en aluminium de Pro Max qu’a eu lieu la conférence de presse pour annoncer la construction.

Partager cet article