Un livre dédié à la diète d’exclusion pour les mères qui allaitent lancé

Un livre dédié à la diète d’exclusion pour les mères qui allaitent lancé
Maxime Isabelle

ALLAITEMENT. Après deux ans de gestation, un livre a été lancé jeudi par la Maison de la famille, Drummond.

Avec une recrudescence des allergies et intolérances alimentaires, les demandes d’information sur ce sujet sont en constante augmentation auprès du service de soutien à l’allaitement Nourrissons-lait. Lizanne Senécal, consultante en lactation et intervenante communautaire responsable de ce service chapeauté par la Maison de la famille,e accueille depuis des années et encore régulièrement des mamans démunies devant leurs bébés en pleurs souffrant de maux de ventre.

«Il est difficile pour un médecin de poser un diagnostic à cause de l’âge. Souvent, c’est relié à la protéine bovine, mais on doit faire des essais. Je voulais trouver une façon d’outiller les mères qui avaient  eu comme directive de suivre une diète d’exclusion aux produits laitiers pendant 14 jours, parce que celles-ci ne savaient pas trop comme s’y prendre.»

Surgit alors l’idée d’un livre. La recherche et la rédaction sont confiées à Claudia Dupont, marraine d’allaitement et technicienne en diététique.

«Étant maman de trois enfants, dont deux présentant des allergies, je sais que l’allaitement est quelque chose qui est faisable, même si ce n’est pas toujours facile. Ça m’a fait énormément plaisir lorsqu’on m’a demandé de participer au projet, car mon but est de faciliter la vie des mamans et leur démontrer qu’il y a une possibilité d’allaiter même avec un bébé allergique ou intolérant», expose-t-elle.

Avec ses trucs, conseils et recettes, le livre sur l’alimentation sans produits laitiers pour une période de 14 jours permettra à la mère qui allaite de vérifier les effets de cette diète sur son nourrisson.

Puis, dans un second temps, la maman pourra faire un suivi avec un professionnel de la santé qui sera en mesure d’expliquer la marche à suivre pour identifier les allergènes potentiels et les changements à effectuer dans la diète.

«Le livre permettra aussi aux mamans de prendre une décision plus éclairée quant à l’allaitement, si elle poursuit ou non», fait savoir Mme Dupont.

«Il faut dire aussi que des recherches ont prouvé qu’à long terme, les intolérances peuvent disparaître», laisse entendre Mme Senécal.

Répondre à un double besoin

«Comme bien des organismes communautaires, la Maison de la famille doit être créative et relever le défi de dénicher de nouvelles sources de financement, souligne Françoise Dumais, directrice générale. Ce livre répond donc à un double besoin : offrir des conseils aux mères qui allaitent et offrir à l’organisme une nouvelle source de financement.»

L’équipe souhaite rejoindre non seulement les mamans de la région, mais également toutes celles du Québec.

«Il y a vraiment une demande provinciale», constate Mme Senécal.

D’ailleurs, la Maison de la famille, Drummond est reconnue à l’échelle provinciale pour son expertise développée en soutien à l’allaitement depuis 15 ans.

«Nous souhaitons également démontrer par la production de ce livre la qualité et la pertinence du travail qui se fait dans les maisons de la famille du Québec. D’ailleurs, c’est un hasard bien intéressant que notre lancement coïncide avec l’annonce du ministre de la Famille, Sébastien Proulx, d’investir 20 M $ sur deux ans afin que les 261 organismes communautaires Famille du Québec poursuivent leurs actions favorisant l’égalité des chances et la réussite éducative de nos enfants», explique Mme Dumais.

Le livre est disponible en format numérique au coût de 9,95 $ au www.maisonfamilledrummond.org

Partager cet article