Le Kangoo Jump fera sauter vos calories

Le Kangoo Jump fera sauter vos calories
Les cours à l'intérieur se déroulent un peu à la manière de cours d'aérobie sauf que chaque exercice se fait en bondissant.

TESTEZ POUR VOUS. Si vous cherchez une activité originale, un sport qui vous permettrait d’avoir du plaisir tout en musclant vos jambes et en améliorant vos capacités cardiovasculaires, le Kangoo Jump pourrait vous plaire… tout en faisant sauter vos calories en trop.

Même si cette activité est offerte depuis quelques années au Québec, ce n’est que depuis un an que des cours sont disponibles à Drummondville. En fait, sauf erreur, seule l’entraîneure Mylène Daneau, du gymnase Proactif situé boulevard René-Lévesque, est formée pour offrir cette formation qui sort de l’ordinaire à raison de deux fois par semaine.

Première chose qui étonne de cette activité? Les bottes, bien sûr. S’attachant un peu à la manière de bottes de ski ou de patins à roues alignées, elles sont munies d’un arceau qui agira à la manière d’un trampoline. Cet arceau, tout de même assez rigide, est conçu pour réduire de 80 % les impacts sur les articulations en plus de renforcer les muscles stabilisateurs et de la ceinture abdominale.

Ce produit origine de la Suisse. Il a été conçu par un physiothérapeute qui cherchait une façon de supporter ses patients dans leur guérison (blessure aux genoux, etc.) en réduisant justement l’impact sur les articulations.

Toutes les personnes qui testent ce sport pour la première fois réagissent de la même façon. «Je vais perdre l’équilibre… je vais tomber… j’ai peur de ne pas être bon… d’avoir l’air fou…». Rassurez-vous, aucune chute n’a été observée après des dizaines d’heures de pratique et de multiples rencontres. C’est bien le contraire : les gens affichent généralement le sourire du vainqueur à la suite d’un cours d’une heure. Il faut dire qu’après quelques minutes à peine, on retrouve notre aisance, malgré la hauteur, et on se sent prêt à démarrer les activités d’aérobie sous une musique entraînante.

«Il y a plusieurs façons de s’entraîner avec les bottes Kangoo Jump. L’hiver, je propose des cours d’aérobie en salle avec une portion musculation et l’été, je n’hésite pas à aller courir dehors avec le groupe. C’est très polyvalent!», explique Mme Daneau avec dynamisme.

Cette polyvalence est ce qui est appréciée par les amoureux de ce sport car, avouons-le, peu d’activités peuvent se réaliser aussi efficacement à l’intérieur qu’à l’extérieur, bien que ceux et celles qui osent chausser leurs bottes Kangoo Jump dans leur quartier sont souvent perçus comme des créatures sortis directement d’une autre planète. Mais, comme dirait une amie, «ce qui ne tue pas nous rend plus fort». Donc, ne nous attardons pas à ce que les gens pensent : amusons-nous et sautons des calories!

Point important : ne vous attendez pas à rebondir aussi facilement que sur un trampoline. Il faut vraiment travailler pour aller chercher son rebond; d’ailleurs, c’est ce qui nous permet de faire des gains sur la musculature.

«Ce sport s’adapte à toutes les conditions physiques. On peut commencer doucement et fil du temps, on peut y aller avec plus d’intensité. Tout le monde y trouve donc son compte», assure l’entraîneure.

Les cours à l’intérieur se déroulent un peu à la manière de cours d’aérobie sauf que chaque exercice se fait en bondissant… même les squats, lesquels prennent une toute nouvelle couleur étant donné que les muscles stabilisateurs sont un peu plus mis à contribution. Mais on aime ça!

Parlons coûts maintenant. Le Kangoo Jump n’est pas une activité aussi accessible que la course à pied peut l’être, par exemple. Une paire de bottes coûte environ 300 $ (selon la catégorie) et il faut prévoir changer l’élastique notamment à chaque 60 heures d’entraînement, donc d’investir environ 50 $ par année pour entretenir ces petits bijoux. Dans les options qui s’offrent aux gens désireux de tester cette activité, le gymnase Proactif est en mesure de louer des bottes à un coût raisonnable.

L’Express a aussi testé pour vous :

Les cours d’autodéfense

-Le Disc Golf

Le Foot Golf

-Le tir à l’arc

-Les cours booty barre, poundfit et essentrics

-D’Arbre en arbre

Le Père Noël

 

 

 

Partager cet article