Des visages à deux faces

Des visages à deux faces
Les élèves se sont présentés par groupe afin de passer dans la boîte noire pour y prendre une photo.

PRÉVENTION. La Société canadienne du cancer (SCC) était de passage à l’école secondaire Jeanne-Mance mardi et mercredi afin d’offrir aux jeunes de vivre l’expérience Photomaton UV, un studio de photo qui dévoile les dommages réels et permanents causés à la peau par les rayons UV.

La campagne intitulée Tu ne gagnes rien à bronzer a permis de sensibiliser plus de 500 étudiants à Drummondville.

«Ça fait un an qu’on travaille fort pour avoir l’activité ici moi et Marie-Claude Lessard (enseignante et coordonnatrice PEI). La tournée ne fera que 45 établissements scolaires ce printemps, on est très heureux de les accueillir. De plus, on a eu la chance d’avoir le conférencier Sylvain Poissant, un survivant qui est venu nous parler de son parcours au travers ses six cancers», a expliqué Marie-Claude Charbonneau, agente de développement à la SCC Centre-du-Québec.

Les élèves se sont présentés par groupe afin de passer dans la boîte noire pour y prendre une photo. Une technicienne fait imprimer la photo qui est remise à l’étudiant. Par la suite, des retraités et des étudiants de la santé, ainsi qu’un pharmacien, formés pour analyser les images expliquent aux écoliers les dommages qu’ils ont subis à la peau malgré leur jeune âge.

«En tant que professionnel de la santé, c’est de mon devoir de sensibiliser les gens. Le 2/3 des personnes ne se crèment pas. Quand on dit qu’une image vaut mille mots, ici c’est encore plus vrai», a lancé Pascal Gilbert de la pharmacie Uniprix face à l’hôpital en exhibant des photos utilisées par les bénévoles afin de montrer les ravages causés par le soleil.

Le Photomaton UV coûte environ 200 000 $ à opérer annuellement et est financé par diverses activités au Québec, par exemple, La Soirée de gars qui se déroule à la Cage brasserie sportive au mois de février, à Drummondville.

La SCC ne cesse de sensibiliser les gens de la région en faisant des apparitions, entre autres, au Mondial des cultures et au Village québécois d’antan.

Partager cet article