Une application pour voir les fraises pousser

Une application pour voir les fraises pousser
Fraises. (Photo : Depositphoto)

Saviez-vous qu’il est possible de prévoir à l’avance le rendement des champs de fraises?

Eh oui! Il existe désormais une application pour téléphones intelligents, iPhone et Android, permettant de connaître de façon précise le développement des fraisiers.

C’est du moins ce qui a été dévoilé par l’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec et l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) la semaine dernière, lors de l’assemblée annuelle de l’APFFQ qui se tenait à Trois-Rivières.

La nouvelle application mise au point par l’IRDA entre 2011 et 2015 permet d’établir des prévisions à partir du nombre de fruits verts comptés sur 60 plants sélectionnés au hasard dans un champ donné. À terme, cette technologie devrait faciliter la mise en marché et permettre un meilleur arrimage avec les réseaux de distribution.

Cette nouvelle technologie a été fort bien accueillie par les membres de l’APFFQ.

C’est qu’en connaissant trois semaines à l’avance leurs volumes de production, les producteurs de fraises augmentent leurs chances d’obtenir le juste prix pour leurs fruits.

Un avantage également pour les épiciers puisqu’ils pourront planifier plus facilement leur approvisionnement et leurs promotions en fonction des quantités produites localement, croit-on à l’APFFQ, qui y voit une amélioration notable pour leurs productions.

«Il s’agit d’une avancée majeure pour donner aux fraises québécoises toute la place qui leur revient sur les tablettes», a commenté le président de l’APFFQ, David Lemire.

L’application «Prévisions – APFFQ» est téléchargeable gratuitement à partir de l’App Store et de Google Play Store.

Partager cet article