Un nombre record d’artistes pour le 22 Symposium des arts

Un nombre record d’artistes pour le 22 Symposium des arts
La sculpteure de bronze Marie-Claude Demers (à gauche) a été choisie pour agir à titre d'artiste invitée pour le 22 Symposium des arts. Elle pose aux côtés de Karine Bélanger

ARTS VISUELS. La présence de plus de 90 artistes d’ici et d’ailleurs marquera le 22e Symposium des arts UV Mutuelle qui se déroulera aux Promenades Drummondville du 10 au 12 mars. Il s’agit d’un record depuis la création de l’événement.

En plus de rencontrer près de 60 artistes à la place centrale, les amateurs d’art auront aussi le plaisir de découvrir une trentaine de créateurs qui longeront l’allée menant vers le magasin Sears.

«Nous pensons que cette nouvelle disposition (les artistes se trouvaient auparavant dans des locaux vacants) favorisera l’achalandage puisque les artistes seront plus visibles», se dit d’avis Karine Bélanger, présidente du Symposium, nouvellement en poste.

C’est donc plus de 1000 œuvres originales que les visiteurs pourront contempler et même, se procurer. Il sera également possible d’apprécier les réalisations d’artistes locaux représentés par Axart, la Guilde des artistes de la région de Drummondville et le Club de photo Drummond. Au total, 22 créateurs centricois y prendront part.

Artiste invitée

Cette année, le comité organisateur du Symposium des arts a arrêté son choix sur la sculpteure de bronze Marie-Claude Demers à titre d’artiste invitée. Pour cette Drummondvilloise d’origine, sculpter le bronze est un processus de fabrication complexe. D’un métal noble, les sculptures de bronze traversent le temps et se transmettent de génération en génération comme de grands bijoux, expose-t-elle. Passionnée, elle éblouit tant les amateurs d’art que les néophytes par ses œuvres magistrales depuis plus de 17 ans.

C’est à Inverness, petite municipalité de 800 habitants qu’elle appelle affectueusement «son petit paradis», qu’elle travaille le bronze avec minutie, patience et créativité.

«Native de Drummondville, j’affectionne particulièrement les gens et cette ville où j’ai grandi. C’est avec impatience que j’attends l’événement pour vous partager mes nouveautés sur lesquelles je travaille depuis plusieurs mois», tient-elle à souligner.

Par ailleurs, exceptionnellement, cette édition ne comportera pas de volet spécial. Initialement dédié à l’artiste Corno, l’organisation a décidé de le retirer à la suite de son décès survenu en décembre, et ce, par respect pour sa famille.

Tirage de deux œuvres

Les visiteurs auront la chance de remporter deux œuvres à l’achat de billets (2 $ par billet ou 5 $ pour trois), soit une de l’artiste invitée ainsi qu’une de Mario Beaudoin. Le tirage sera effectué le 12 mars à 16 h.

Rappelons que l’accès au Symposium des arts est sans frais. Les heures d’ouverture sont de 9 h 30 à 11 h le 10 mars, de 9 h à 17 h le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche. 

Partager cet article