Facultés affaiblies, le dossier du jour au palais de justice de Drummondville

Facultés affaiblies, le dossier du jour au palais de justice de Drummondville
Patrick Gosselin (à gauche) dirigera le Graal du Collège Clarétain de Victoriaville.

JUSTICE. Pas moins de 22 dossiers en matière de conduite avec facultés affaiblies ont défilé vendredi au palais de justice de Drummondville. «Les deux infractions qu’on retrouve le plus souvent au palais de justice de Drummondville sont les bris de condition et la conduite avec les facultés affaiblies», a mentionné une source bien informée qui a préféré garder l’anonymat.

Dave Duhaime, 33 ans, de Trois-Rivières, devra payer une amende de 1800 $ dans un délai de douze mois pour avoir conduit avec une alcoolémie de 240 mg, soit trois fois la limite permise.

Le trentenaire a des antécédents en semblable matière qui datent de 2006 : toutefois, il n’a pas été considéré comme un récidiviste par le tribunal. «Vous comprenez le sérieux des accusations, M. Duhaime? Si l’avis de récidive avait été déposé, c’est de la prison que vous feriez», a souligné la juge Claire Desgens.

L’accusé devra s’abstenir de conduire pour une période de 18 mois.

En scooter dans une piste cyclable

En octobre 2015, Benoit Roux, 38 ans, s’est fait intercepter puisqu’il circulait en scooter sans casque dans une piste cyclable. Le taux d’alcool le plus bas enregistré est de 119 mg par 100 ml de sang.

Une aventure qui coûtera cher au trentenaire : il devra payer une amende de 1800 $ et s’abstenir de prendre le volant de tout véhicule à moteur pour la prochaine année. L’homme a des antécédents en la matière qui datent de 1999. L’avis de récidive n’a donc pas été déposé.

Conduire avec presque trois fois la limite permise

Alain Pelletier, 66 ans, de Joliette, devra payer un total de 2000 $ pour avoir conduit avec une alcoolémie de 196 mg  et avoir causé un accident avec un véhicule immobilisé à une lumière rouge. «Il n’y a pas eu de blessé, mais la suggestion commune tient compte des conséquences», soutient le procureur de la Couronne, Me Mailhiot.

Exactement 1500 $ devra être payé sous forme d’amende d’ici les 12 prochains mois, et le 500 $ devra être acheminé à la victime en guise de dédommagement dans un délai de quatre mois. L’accusé devra s’abstenir de conduire pour la prochaine année.

Partager cet article