Incendies majeurs : soirée occupée pour les pompiers de Drummondville (photos)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Incendies majeurs : soirée occupée pour les pompiers de Drummondville (photos)
Les flammes ont attaqué une maison du secteur Saint-Nicéphore. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Incendies, intoxication au gaz et accident. Les pompiers de Drummondville ont trimé dur en cette soirée de mars.

Vers 20 h 35, un appel d’urgence a été placé pour un incendie sur la rue Pie-IX, mais une fois sur place, rien n’était apparent. «Ils sont venus chez-moi juste avant! Mon chien a eu tellement peur, il tremble encore», a expliqué Mme Faubert à L’Express.

Rapidement, les sapeurs ont été redirigés vers la rue adjacente, soit Pie-X. Sur place, le feu attaquait une résidence. Beaucoup de fumée et des flammes étaient visibles.

«J’étais bien assise à écouter une série à la télévision. J’ai entendu comme des pétards et ensuite mon détecteur de fumée a sonné. Je suis sortie et j’ai appelé le 911, a expliqué la résidente qui était seule au moment du sinistre. Encore une épreuve. J’ai perdu mon conjoint l’an dernier et j’ai combattu un cancer… Faut que ça vire de bord.»

Sa belle-fille était aussi sur place pour rassurer la sinistrée. «C’est la maison de mon enfance. J’ai plein de souvenirs ici», a-t-elle lancé.

Le chef aux opérations a demandé un délestage de la part d’Hydro-Québec, car un fil électrique sectionné jonchait sur le sol, ce qui mettait en danger les pompiers au travail. Un grand secteur de Saint-Nicéphore a été plongé dans le noir pendant près de 90 minutes.

Cinq alarmes ont été nécessaires pour venir à bout, après plus de trois heures, de l’incendie. Même si les flammes ont été rabattues rapidement, le brasier avait eu le temps de se faufiler dans la structure, ce qui a compliqué l’intervention des sapeurs.

Selon les premières constatations, un trouble électrique serait à l’origine de l’incendie, mais une enquête sera réalisée par le service incendie au cours des prochaines heures.

Le SIUCQ était présent pour assurer la sécurité des intervenants et diriger la circulation.

Personne n’a été blessé.

Une femme transportée à l’hôpital

Alors que plusieurs pompiers étaient à pied d’œuvre sur la rue Pie-X, un appel pour une alarme de gaz sur la rue Plessis a été lancé sur les radios. Sur place, ils ont effectué des lectures à l’aide d’équipements spécialisés.

Une femme a été transportée à l’hôpital à la suite de cette intervention.

Deux interventions mineures

Un peu plus de deux heures après le premier appel de la soirée, les sapeurs ont été demandés sur la rue du Vigneron pour un autre feu de résidence. Heureusement, la fumée provenait d’aliments surchauffés.

Par la suite, quelques minutes avant minuit, ils ont accompagné les policiers pour un accident entre deux voitures à l’intersection de la route 139 et du boulevard Mercure.

Une femme a été arrêtée et pourrait être accusée pour avoir conduit son véhicule avec les facultés affaiblies.

Autre incendie majeur

À peine libérés, les pompiers sont à nouveau montés à bord de leurs camions pour se diriger vers la rue Demers, en début de nuit vers 0 h 22, dimanche.

(photo : Ghyslain Bergeron)

Les flammes s’attaquaient à l’arrière d’un appartement du rez-de-chaussée et commençaient à se propager vers l’étage.

«J’ai essayé de l’éteindre avec mon extincteur, mais le feu montait vraiment haut», a expliqué un voisin.

Rapidement, les pompiers ont freiné la menace. Une fois de plus, plusieurs vérifications ont été réalisées afin de s’assurer que des foyers d’incendie ne se trouvaient pas dans les murs ou le toit.

Le SIUCQ était de nouveau de la partie pour assurer la sécurité de tous. Les sapeurs de Saint-Cyrille-de-Wendover sont venus en assistance à ceux de Drummondville.

La Croix-Rouge a été demandée sur place pour soutenir deux sinistrés.

L’enquête est en cours.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article