Les animaux sauvages pourront être sauvés

Les animaux sauvages pourront être sauvés
Les pompiers de Drummondville seront à divers endroits sur la rivière Saint-François. (Photo : Ghyslain Bergeron - Archives)

SAUVETAGE. La Ville de Drummondville et la Direction de la protection de la faune du Centre-du-Québec ont récemment signé une entente unique en son genre. Celle-ci facilitera les interventions auprès des animaux sauvages en détresse sur les cours d’eau de Drummondville.

Lorsqu’un citoyen appellera pour signaler la présence d’un animal sauvage en mauvaise posture sur un cours d’eau situé sur le territoire, une équipe du Service de sécurité incendie de Drummondville (SSID) et une deuxième de la Protection de la faune seront dépêchées.

Elles disposeront de l’équipement nécessaire et d’une formation adéquate pour se rendre près de l’animal en détresse.

Pendant que l’agent de la protection de la faune travaillera à stabiliser la bête, les pompiers se chargeront de la sécurité globale. Dans le cas d’animaux domestiques, seuls les pompiers interviendront.

«Ce genre d’entente, m’a-t-on rapporté, est une première au Québec», a commenté Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie de Drummondville et sécurité civile par intérim, assure que la santé et la sécurité du personnel seront primordiales durant les opérations de sauvetage. «On mettra en œuvre des méthodes de travail efficaces et sécuritaires», a-t-il commenté.

Luc Alarie, lieutenant à la Protection de la faune se dit quant à lui heureux de la collaboration de la Ville.

«Parfois, des citoyens se mettent à risque en voulant sauver des animaux en danger et les pompiers n’étaient pas formés pour ce genre d’intervention. On n’avait pas beaucoup d’options, mais là, tant pour le bien de l’animal que la sécurité du sauveteur, on va pouvoir mieux agir», a-t-il fait savoir.

Les citoyens qui sont témoins d’une situation où un animal est en détresse sur les eaux ou sur les glaces se trouvant sur le territoire de Drummondville peuvent communiquer directement avec le 911 ou avec S.O.S. braconnage au 1 800 463-2191.

Partager cet article