Ambiance tropicale à l’Aqua complexe

Ambiance tropicale à l’Aqua complexe

SPORTS AQUATIQUES. En dépit du froid et de la neige, l’ambiance était tropicale et ensoleillée durant le dernier week-end à l’Aqua complexe et à la piscine du Centre de Drummondville. Trois compétitions dans autant de disciplines aquatiques différentes s’y sont déroulées.

D’une part, le club de sauvetage sportif du Réseau aquatique de Drummondville était l’hôte de la Classique hivernale de sauvetage sportif, samedi. Cette compétition était disputée sous le thème d’un voyage dans les Caraïbes.

«Les équipes ont été bien reçues. Les membres du comité organisateur ont épaté la galerie en créant une ambiance exotique incluant un parcours de golf, un authentique tiki-bar et même des palmiers qui décoraient la piscine. Les spectateurs ont été enchantés d’avoir à leur disposition de gentilles organisatrices pour les guider à travers des épreuves et des mises en scène peu communes», a raconté Karine Labonté, agente de communication au Réseau aquatique de Drummondville.

Ce sont pas moins de 64 jeunes athlètes divisés en trois catégories d’âge et provenant de 11 clubs du Québec qui ont rivalisé à Drummondville. Il s’agissait de la cinquième compétition organisée par le club local depuis sa création, en 2012.

Neuf athlètes du club drummondvillois étaient en action, dont Émiliane Léveillée et Béatrice Filion, qui ont terminé en quatrième place au cumulatif des quatre épreuves en duo chez les 14-15 ans. Elles ont notamment obtenu la troisième position dans les épreuves de premiers soins et de surveillance. En solo, Malory Boisclair a pris la cinquième position chez les 12-13 ans, décrochant notamment d’excellents résultats dans les épreuves physiques et de surveillance.

«Nos jeunes sauveteurs étaient très fiers d’affronter des adversaires de premier plan tels que le club Dam’eauclès de Val-d’Or. Le niveau de compétition était très élevé. Les jeunes sont expérimentés et ils n’ont pas froid aux yeux», a commenté Audrey Turcotte-Bourgeois, entraîneuse-chef du club drummondvillois.

Pas moins de 70 bénévoles, amis et dévoués parents d’athlètes, ont rendu cet événement possible. Helen Bourgoin, Audrey-Ève Bélanger et Maude Belval ont assuré le montage des épreuves.

«Malgré leur jeune âge, elles ont fait preuve de beaucoup de rigueur et de professionnalisme. Les membres du comité organisateur sont extrêmement satisfaits du déroulement de la compétition. Certaines équipes ont même mentionné que la barre était haute et qu’elles devraient travailler fort pour offrir aux athlètes des compétitions de cette qualité», a souligné Karine Labonté.

Plongeon

Ce n’est pas tout : l’Aqua complexe recevait également la finale régionale de plongeon, dimanche. Cette compétition servait de qualification afin d’identifier les athlètes qui représenteront le Centre-du-Québec aux 52es Jeux du Québec d’hiver, à Alma, du 24 février au 4 mars.

Au total, 38 athlètes âgés entre 8 et 16 ans membres des clubs de Drummondville et de Victoriaville se sont affrontés sur les tremplins d’un mètre et de trois mètres. Sept athlètes drummondvillois (trois garçons et quatre filles) ont finalement percé la délégation centricoise, qui compte 12 places. Il s’agit de Léon Jacques (deux médailles d’or), Maxime-Antoine Vallée (deux médailles d’or), Philippe Lemay (deux médailles d’or), Rosalie Maltais (deux médailles d’or), Maria Langlois (deux médailles d’argent), Mila Langlois (deux médailles d’argent) et Daphné Ouellet (une médaille d’argent et une de bronze). Sarah Chagnon (deux médailles d’or) représentera quant à elle la région Richelieu-Yamaska aux Jeux du Québec.

L’événement accueillait aussi Mes premiers Jeux, une compétition amicale ayant pour but de faire découvrir le circuit compétitif aux jeunes plongeurs tout en s’amusant.

Dirigé par Aurélie Doucet, le club de plongeon de Drummondville en est à sa quatrième année d’existence. 

«Nous avons vécu des hauts et des bas, mais l’équipe d’entraîneurs est solide. Nous avons des athlètes dans les trois catégories d’âge, ce qui est très bien. Il y de beaux talents au sein du club», a exposé Lucie Roy, directrice du Réseau aquatique de Drummondville.

Nage synchronisée

Enfin, la piscine du Centre a reçu une compétition participative de figures et de séquences en nage synchronisée. Les Nixines  de Drummondville étaient les hôtes de cet événement instauré par Synchro Québec afin de favoriser l’intégration des nageuses synchronisées débutantes. Une trentaine de jeunes athlètes de trois clubs différents y ont pris part. (JH)

Partager cet article