Des entrepreneurs engagés et des jeunes motivés

Des entrepreneurs engagés et des jeunes motivés
Michaël Jean

JEUNESSE. C’est le 25 novembre dernier que s’est achevée la 12e édition de la Semaine entrepreneuriale, organisée par le Carrefour jeunesse-emploi Drummond et le Centre d’aide aux entreprises de Drummond.

Cette année, 220 jeunes du Collège Saint-Bernard, de la Commission scolaire des Chênes, du Cégep de Drummondville ainsi que des groupes du CJED ont participé à l’une ou l’autre des activités offertes durant l’événement.

Nos ambassadeurs Mickaël Gouin, Isabelle Meilleur, Ian Lafontaine, Christian Gagné-Pageau et Michaël Jean ont su croire en cette semaine et en promouvoir les objectifs, grâce à leur expérience et à la générosité avec laquelle ils l’ont partagée avec les jeunes, notamment dans le cadre de conférences qu’ils ont offertes dans les écoles.

Les participants ont en effet eu accès à plusieurs conférences où ils ont pu en apprendre davantage sur le parcours des conférenciers et entamer des réflexions intéressantes sur l’entrepreneuriat et sur leurs propres compétences. Michaël Jean, par exemple, a proposé aux élèves de l’école secondaire Jeanne-Mance un atelier de création d’étiquettes, tandis que l’acteur Mickaël Gouin est venu partager son parcours professionnel au Cégep de Drummondville.

De plus, les étudiants du D.E.P. en Vente-conseil du Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau ont eu la chance d’échanger avec quatre entrepreneurs de Drummondville lors d’un «Déjeuner speed dating entrepreneurial», ce qui a permis des discussions enrichissantes, tant pour les jeunes que pour les entrepreneurs.

Le «Défi dans l’oeil du dragon junior Canimex», de son côté, a mis au défi huit équipes d’élèves du secondaire, qui ont présenté leur projet entrepreneurial devant un jury composé de quatre dragons. Trois équipes du Collège Saint-Bernard et une équipe de l’école secondaire Marie-Rivier ont impressionné les dragons et ont remporté les quatre bourses offertes par le Groupe Canimex.

La Semaine entrepreneuriale s’est terminée en beauté avec la journée «Entrepreneur d’un jour». Quinze élèves du Collège Saint-Bernard ont eu l’occasion de discuter avec des entrepreneurs d’expérience – des mentors de la cellule de mentorat de la Société de développement économique de Drummondville –, puis de visiter les entreprises de jeunes entrepreneurs de la région afin d’avoir un aperçu de leur réalité au quotidien.

La réalisation de la Semaine entrepreneuriale n’aurait pas été possible sans l’appui financier de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2016 et du Centre d’aide aux entreprises de Drummond. De plus, la généreuse contribution du Groupe Canimex pour le «Défi dans l’oeil du dragon junior Canimex», ainsi que celle de Taxi Central qui s’est gracieusement chargé du transport des étudiants pour la journée «Entrepreneur d’un jour», a grandement facilité la réalisation de la Semaine entrepreneuriale 2016.

Partager cet article