Les Olympiques résistent aux Voltigeurs

Les Olympiques résistent aux Voltigeurs
Les Voltigeurs n'ont pu empêcher les Olympiques de porter ombrage aux festivités entourant le retrait du chandail de Derick Brassard

HOCKEY. Au printemps 2006, Derick Brassard et les Voltigeurs étaient passés à un cheveu de réaliser une remontée hollywoodienne dans leur série face aux Olympiques. Une décennie plus tard, les Drummondvillois ont de nouveau donné quelques sueurs froides à leurs rivaux de l’Outaouais, mais en vain.

En s’avouant vaincus 5-3, dimanche, au Centre Marcel-Dionne, les Voltigeurs n’ont pu empêcher les Olympiques de porter ombrage aux festivités entourant le retrait du chandail numéro 61 de l’attaquant gatinois. Traînant de l’arrière 4-1 tard dans la rencontre, les locaux ont redonné espoir à leurs quelque 2500 partisans en marquant deux buts en moins d’une minute pour réduire l’écart à 4-3.

Profitant d’un jeu de puissance et retirant leur gardien au profit d’un sixième patineur, les protégés de Dominique Ducharme ont bourdonné avec insistance près du filet de Mark Grametbauer. Ils ont toutefois vu les visiteurs tenir le coup et concrétiser leur victoire en comptant dans un filet désert.

«Encore une fois, on a connu trop de hauts et trop de bas. Je n’ai pas aimé notre début de match, ni notre début de troisième. C’est dommage, parce qu’on a mieux travaillé pendant le reste du temps. On n’a pas abandonné, mais on ne peut pas se mettre dans ces situations-là», a lancé Dominique Ducharme, manifestement agacé par l’effort inconstant de sa troupe.

«On apprend toujours à gagner, mais ce n’est pas facile. On peut voir que notre attitude et notre engagement affectent directement nos résultats. On a réussi à s’en tirer hier, mais pas aujourd’hui», a ajouté le pilote des Rouges.

Dans la défaite, les Voltigeurs (10-11-0-2) ont perdu les services d’Anthony Dumont-Bouchard, qui a quitté son poste de façon précipitée en première période. Olivier Rodrigue a bien fait en relève pendant que Frédéric Foulem revêtait l’uniforme pour prendre place au banc.

«Ce n’est rien de majeur. Anthony ne se sentait pas bien, mais ce n’est pas relié à sa commotion cérébrale», a assuré Ducharme.

De leur côté, après un début de saison catastrophique, voilà que les Olympiques (9-12-2-0) viennent de remporter six de leurs dix dernières parties.

«On veut être meilleurs sur la route. On a fait un pas dans la bonne direction ce soir. En première, on a utilisé nos forces, mais en deuxième, on s’en est éloigné. Heureusement, notre gardien a fait quelques arrêts-clés», a souligné Mario Duhamel.

«En troisième, on a repris le contrôle du match. On ne leur donnait pas grand-chose, mais les Voltigeurs ont eu le mérite de ne jamais abandonner», a ajouté l’entraîneur-chef des Gatinois.

Ryan DaSilva, Joey Ratelle et Pavel Koltygin ont touché la cible pour les Voltigeurs, qui ont dirigé 35 rondelles vers le filet ennemi. Yakov Trenin (2), Vitalii Abramov, Nicolas Meloche et Zach MacEwen ont été les buteurs pour les Olympiques, auteurs de 33 lancers.

Alors que les Olympiques devaient se débrouiller sans les services d’Alex Dostie, blessé, les Voltigeurs étaient à nouveau privés de Frédéric Aubé et Noah Corson. Jean-Simon Dionne a également dû déclarer forfait en raison d’une mise en échec encaissée la veille à Sherbrooke.

Les Voltigeurs renoueront avec l’action dès mardi soir, en rendant visite au Drakkar de Baie-Comeau (6-12-1-2).

Partager cet article