L’AREQ clame l’urgence d’agir pour réduire les sacs de plastique

L’AREQ clame l’urgence d’agir pour réduire les sacs de plastique
À chaque année

Dans le cadre de l’action nationale Sans mon sac de plastique, les membres de l’AREQ à la grandeur de la province sont invités à participer à différentes activités au cours du mois de novembre 2016.

« En participant à cette activité, nos membres réalisent un geste personnel et ils expriment un message fort aux décideurs comme quoi la vie sans sac de plastique est possible. Nous avons très bien vécu sans ces sacs dans le passé et c’est possible de le faire autant aujourd’hui que dans l’avenir », souligne Monique Dionne de l’AREQ du secteur de Drummondville.

Rappelons qu’en avril, l’AREQ s’est officiellement prononcée en faveur de l’abolition des sacs de plastique à usage unique distribués dans les commerces de la province. L’Association a du même coup invité les maires des grandes villes à bannir l’utilisation de ces sacs sur leur territoire, en suivant l’exemple de certaines municipalités québécoises et d’autres États ailleurs dans le monde qui ont légiféré en ce sens.

On estime qu’il y a actuellement 150 millions de tonnes de déchets de plastique dans les océans et que d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans ces écosystèmes marins essentiels à la vie. Il y a donc urgence d’agir.

«À chaque année, le Québec consomme plus d’un milliard de sacs de plastique à usage unique. C’est énorme. Il faut absolument poser des gestes concrets en faveur de leur élimination, c’est pourquoi nous préconisons la réduction à la source», ajoute Monique Dionne

Partager cet article