Eau potable à Saint-Cyrille : un registre de signatures sera ouvert à tous

Eau potable à Saint-Cyrille : un registre de signatures sera ouvert à tous

SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Le dossier de raccordement d’aqueduc entre Saint-Cyrille-de-Wendover et Drummondville se poursuit. Prochaine étape : un registre sera ouvert le 21 novembre prochain, de 9h à 19h, afin que les citoyens aient l’opportunité de demander la tenue d’un référendum.

Un total de 194 signatures est nécessaire pour qu’un scrutin référendaire soit tenu. «Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter», peut-on lire dans le règlement d’emprunt.

Une soirée d’information avait lieu mardi soir à la salle la Flèche d’Or, à Saint-Cyrille-de-Wendover, afin de présenter le projet aux citoyens. 

Le financement se fera par le biais du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire : une fois que le règlement d’emprunt sera soumis, un appel d’offres est lancé par le ministère afin de trouver une institution financière. Une fois que le tout sera approuvé, «c’est la municipalité qui prend le relais afin de gérer la totalité des travaux», explique le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Daniel Lafond.

Le premier magistrat estime que la réponse à ce projet est positive jusqu’à présent. «Je ne pense pas qu’un référendum soit nécessaire», affirme-t-il.

Rappelons que le projet vise à raccorder Saint-Cyrille-de-Wendover au réseau d’aqueduc de Drummondville, pour une dépense totale de 17 millions $. L’emprunt, un montant de 15 millions, est prévu pour une période de 40 ans. Les travaux concernent entre autres la mise à niveau de l’usine de Drummondville et la construction d’un réservoir, d’équipements de pompage et de nouvelles conduites d’alimentation afin de relier le réseau existant et le nouveau. 

Partager cet article