La Ville augmente la fréquence de la collecte des matières résiduelles

La Ville augmente la fréquence de la collecte des matières résiduelles
Roger Leblanc

COLLECTE. La collecte de matières organiques à Drummondville passera de 31 à 41 collectes par année, échelonnées sur 52 semaines. Le nouvel horaire entrera en vigueur le 1er février 2017, pour une période de cinq ans. De plus, le Bac +, qui est beaucoup plus grand, fera son apparition pour les foyers qui en ont besoin.

«Notre orientation reflète les attentes de nos citoyens et cadre parfaitement avec les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il allait de soi de répartir différemment les collectes en bonifiant les services de cueillette de matières recyclables et organiques de sorte à les valoriser davantage», a expliqué le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

Même si la ville performe bien en ce qui concerne sa gestion des matières résiduelles, des incitatifs complémentaires aux campagnes de sensibilisation s’avéraient nécessaires. Ces incitatifs permettront de dévier plus de matières recyclables et organiques vers le bac adéquat, réduisant au minimum le déchet ultime.

«Plus de 50 % des bacs à ordures contiennent toujours des matières recyclables et organiques. Ces matières pourraient alors être détournées vers le bac vert ou le bac brun. À l’inverse, les statistiques sont très reluisantes pour la gestion des matières recyclables et organiques, plus de 90 % des bacs sont conformes», a soutenu John Husk, conseiller municipal et président du Chantier de travail sur la mise en place des recommandations de la Commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes (CCEDU) et du plan d’action de la rivière Saint-Germain.

Nouveau programme Bac +

La Ville a aussi dévoilé le nouveau programme Bac + qui permet aux citoyens plus performants ou aux familles plus nombreuses d’augmenter la capacité de leurs collectes de matières recyclables et organiques en augmentant la capacité de leur bac à 360 L ou d’en ajouter un deuxième sans frais additionnels. Tous les détails liés à l’acquisition d’un Bac + seront dévoilés le 29 novembre prochain.

Une collecte des déchets encombrants sera ajoutée à l’automne pour compléter les deux déjà offertes actuellement.

Nouveau calendrier de collectes

Il y aura un nouveau calendrier de collectes pour chacun des huit secteurs couvrant le territoire de Drummondville. Par ailleurs, chacun des huit calendriers personnalisés par secteur sera acheminé aux citoyens, par la poste, au mois de janvier 2017. Les versions électroniques de ces mêmes calendriers seront disponibles sur le site web de la Ville de Drummondville au www.drummondville.ca, dès le 13 décembre 2016. D’ici là, le calendrier habituel demeure inchangé.

«Actuellement, on note une augmentation du tonnage des matières organiques, un tonnage des matières recyclables stable et une diminution du tonnage d’ordures à Drummondville, ce qui explique le fait d’avoir repensé aux fréquences des collectes », a conclu M. Husk.

La collecte des matières résiduelles coûte un peu plus de 2 millions de dollars aux contribuables chaque année.

Partager cet article