Interdiction de jouer dans la rue : la Ville n’a pas revu son règlement

Interdiction de jouer dans la rue : la Ville n’a pas revu son règlement
Un règlement municipal de Drummondville interdit de jouer dans la rue.

DIVERTISSEMENT. Qui ne s’est jamais pris pour Guy Lafleur, Jean Béliveau ou Sydney Crosby en jouant au hockey dans la rue? Alors que les intervenants en santé dénoncent que les enfants bougent de moins en moins et que l’obésité infantile a plus que doublé au Canada en 40 ans, la Ville de Drummondville interdit toujours de jouer dans les rues alors que d’autres municipalités ont reconsidéré ce règlement.

Récemment, la Ville de Beloeil a adopté une nouvelle réglementation afin de permettre aux enfants de jouer dans la rue aux endroits où la circulation le permet. Des élus municipaux de Saint-Jean-sur-Richelieu réclament la mise sur pied d’un projet pilote qui permettrait de jouer librement dans la rue, alors qu’à Sherbrooke, même si un règlement stipule qu’il est interdit «de circuler sur la chaussée, une allée ou un trottoir avec des skis, des patins à glace, une planche à roulettes ou tout autre jeu de sport de même genre», les autorités tolèrent la situation si le jeu ne cause pas de problème de circulation.

Questionnée à savoir si la Ville de Drummondville s’était penchée sur le dossier et évaluer la possibilité de modifier son règlement 344, la conseillère aux relations avec les médias, Sonia Collard, affirme qu’aucune discussion n’ont été entreprises sur le sujet.

Pour la sécurité des gens, le règlement municipal de la Ville de Drummondville a été appliqué deux fois, en 2010 et 2013. Deux amendes de 50 $ ont été émises lors de cette intervention.

À Victoriaville, le règlement 50-1994 stipule que toute autre activité que la circulation est défendue. Aucun constat n’a toutefois été émis pour cette infraction à ce règlement municipal.

Partager cet article