Grippe : c’est le temps de se faire vacciner

Grippe : c’est le temps de se faire vacciner

SANTÉ. À l’approche de la saison froide, il est temps de penser à se faire vacciner contre la grippe.

Sous le thème «Restez loin de la grippe», le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec recommande fortement la vaccination, particulièrement pour les personnes vivant avec des maladies chroniques telles que diabète, des troubles immunitaires, une maladie cardio-vasculaire, respiratoire ou rénale ainsi que les proches d’une personne ayant une maladie chronique. Celles-ci n’ont d’ailleurs pas à débourser pour recevoir le vaccin.

«La vaccination contre la grippe demeure indiquée et recommandée chez ces personnes, puisqu’elles ont un risque beaucoup plus élevé de complications, d’hospitalisation et de décès que les autres individus», souligne Dr Fernand Guillemette, médecin conseil à la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ.
Par ailleurs, le vaccin est aussi gratuit pour les personnes qui sont plus à risque de complications comme une pneumonie ou une hospitalisation soit :
·        les enfants de 6 à 23 mois;
·        les femmes enceintes atteintes de certaines maladies chroniques durant toute leur grossesse;
·        les femmes enceintes en bonne santé, durant les 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
·        les personnes âgées de 60 ans et plus;
·        les proches des personnes qui ont plus de risques de présenter des complications, y compris les personnes qui en prennent soin;
·        les proches des enfants de moins de 6 mois;
·        les travailleurs de la santé.

En complément au vaccin, Dr Guillemette rappelle que le renforcement et l’application des mesures d’hygiène de base fait toute la différence. «Il est aussi important de se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon afin de réduire la propagation du virus et de nombreuses autres infections. On recommande également aux personnes atteintes du virus de la grippe de s’abstenir de fréquenter les gens vulnérables pour éviter la propagation.»
Ainsi, à compter du 1er novembre, plusieurs endroits seront accessibles à la population afin de se prémunir du vaccin contre la grippe. Pour connaître les endroits et les dates de vaccination, veuillez consulter le site Web à l’adresse suivante : http://ciusssmcq.ca/conseils-santé-et-mieux-être/maladies-infectieuses/vaccination-grippe-saisonnière

Partager cet article