HOCKEY. Près de sept mois après leur douloureuse élimination face aux Huskies, les Voltigeurs présentent un visage complètement transformé. Renouant avec ses bourreaux, samedi soir, à Rouyn-Noranda, la formation drummondvilloise a joué sans complexes, rendant toutefois les armes par le pointage de 6-2.
Devant composer avec un alignement réduit, les Voltigeurs ont vu leurs adversaires prendre les devants 2-0 dès l’engagement initial. Les champions en titre de la coupe du Président ont triplé leur avance alors qu’ils évoluaient à court d’un homme au deuxième vingt et ils n’ont plus regardé derrière par la suite.
«La première période a été relativement égale, mais ils ont marqué deux drôles de buts. La rondelle a fait quelques bonds bizarres. Après, on a poussé pour revenir de l’arrière, mais on a manqué d’énergie. On n’avait plus grand-chose dans le réservoir. On leur a ouvert quelques brèches et ils en ont profité», a analysé Dominique Ducharme au bout du fil.
«On ne méritait pas de gagner ce match, mais on ne méritait pas de le perdre 6-2 non plus. On a démontré qu’on est capables de compétitionner avec eux», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.
Dans la défaite, Pavel Koltygin et Samuel Gaumond ont été les seuls à déjouer Samuel Harvey. Le vétéran gardien a été testé à 27 reprises, héritant de la deuxième étoile.
Dans le camp des Huskies (7-1-0-1), Philippe Myer et Martins Dzierkals ont marqué deux buts chacun tandis qu’Alexandre Fortin et Peter Abbandonato ont récolté trois aides. Gabriel Fontaine et Félix Bibeau ont également trompé la vigilance de Frédéric Foulem. À son premier départ en deux semaines, ce dernier a fait face à 30 lancers.
En raison d’une sanction imposée par le département de la sécurité des joueurs de la LHJMQ à Benjamin Gagné plus tôt dans la journée, les Voltigeurs ont dû se débrouiller avec seulement cinq défenseurs en uniforme, dont trois recrues. Gagné a été suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison d’un coup de bâton qu’il a assené à un adversaire, la veille, à Val-d’Or. Se retrouvant à plus de 700 kilomètres de son domicile, l’organisation drummondvilloise n’a pas été en mesure de rappeler un joueur à temps pour la rencontre. C’est sans compter que Ryan DaSilva est toujours sur la touche et que Kristian Afanasyev a dû déclarer forfait pour ce match.
Dans un autre ordre d’idées, Ducharme s’est réjoui pour Michael Carcone, qui a officiellement percé l’alignement des Comets d’Utica, dans la Ligue américaine. L’attaquant de 20 ans a toutefois été laissé de côté par son entraîneur, samedi soir, alors que le club-école des Canucks ouvrait sa saison à Toronto.
«On est content pour lui. On lui souhaite le mieux, mais on va suivre l’évolution de ce dossier avec attention. Les choses changent parfois rapidement dans le hockey professionnel.»
Les Voltigeurs (5-2-0-2) seront de retour au Centre Marcel-Dionne vendredi soir, pour y recevoir les Remparts de Québec (5-4-0-0).