Le maire Alexandre Cusson à Beyrouth

Le maire Alexandre Cusson à Beyrouth
Alexandre Cusson et Régis Labeaume seront à Beyrouth la semaine prochaine.

Délégué par l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Alexandre Cusson participera la semaine prochaine au congrès annuel de l’Association internationale des maires francophones qui se tiendra à Beyrouth, au Liban.

«Je serai délégué par l’UMQ et c’est elle qui défraie toutes les dépenses liées à ce déplacement», nous a appris le maire drummondvillois au terme de l’assemblée du conseil municipal lundi soir. «C’est un congrès de quatre jours. Je quitterai dimanche pour être de retour le samedi suivant», a-t-il précisé.

C’est la maire de Paris (les Français disent la maire et non la mairesse) Anne Hidalgo qui préside l’AIMF alors que Régis Labeaume, maire de Québec, en est le vice-président.

Beyrouth a été classée parmi les plus belles villes du monde selon plusieurs observateurs, dont le magazine de tourisme Travel and Leisure, mais, comme l’a fait remarquer Alexandre Cusson, «on n’a pas le temps de voir grand-chose en voyage d’affaires».

L’Association internationale des maires francophones, d’après ce qu’en dit son site web, «est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. L’AIMF est le réseau des élus locaux francophones de plus de 265 villes et associations nationales de pouvoirs locaux dans 49 pays. Elle est l’expression de la solidarité qui les unit et promeut les valeurs qu’ils partagent : le renforcement de la démocratie locale, tant représentative que participative, la valorisation de la place des femmes dans les processus de décision, la gestion planifiée du développement local».

Partager cet article