Lorsque chiens et maîtres s’unissent contre le cancer

Lorsque chiens et maîtres s’unissent contre le cancer
Depuis une quinzaine d'années

DRUMMONDVILLE. Dimanche, une cinquantaine de chiens, accompagnés de leur(s) propriétaire(s), se sont rassemblés au parc Sainte-Thérèse dans le but de récolter des fonds pour la Société canadienne du cancer (SCC).

Les Pattes de l’espoir, une marche de 3,5 km, se déroulait pour une dixième année dans les rues de Drummondville.

Pour participer à l’événement, on suggérait aux marcheurs d’amasser un montant minimum de 100 $ par animal, avec une somme supplémentaire de 50 $ pour chaque chien additionnel. Grâce à la générosité de la population, 7000 $ ont été amassés par les participants. S’ajoutera à cela une somme qui n’a pas encore été dévoilée par le magasin Mondou de Drummondville, partenaire de l’événement. «Au total,  les magasins Mondou de partout au Québec ont récolté 40 000 $ en sollicitant les clients aux caisses», a précisé l’agent de développement à la SCC, Éric Julien.

Pourquoi marcher avec son chien? Simplement parce qu’il est considéré comme le meilleur ami de l’homme et qu’en plus d’être fidèle, il assure une présente réconfortante chez les personnes atteintes de cancer, peut-on lire sur le site de la Société canadienne du cancer.

 Cette année, Sylvain Boulianne était le président d’honneur. Hypnothérapeute, l’homme qui a l’habitude de travailler avec des personnes en phases terminales a remercié les gens d’avoir bravé la température et de s’être déplacés en si grand nombre.

Avant le début de la marche, le personnel de la boutique de toilettage Entre chat et chien était présent pour aider la cause. L’entreprise offrait une coupe de griffes en échange d’un don de cinq dollars. De petits biscuits en forme de muffin ou de beignet étaient aussi en vente. Dans le kiosque juste à côté, un chien était assis sagement sur une table et semblait bien heureux de se faire nettoyer l’intérieur des oreilles.

Depuis une quinzaine d’années, les Pattes de l’espoir ont permis d’amasser plus de 1 000 000 $.

 Huit march-o-thons s’organisaient dans autant de villes cet été. Tous les fonds sont remis à l’organisme de bienfaisance national et permettent plus de recherche, plus de prévention et plus de soutien aux personnes touchées par le cancer. Rappelons que la Société canadienne du cancer est l’organisme qui finance le plus la recherche sur le cancer au pays.

Quelques statistiques sur le cancer au Canada

–          On estime qu’il y a eu 196 900 nouveaux cas de cancer et 78 000 décès causés par cette maladie au Canada en 2015.

–          Plus de la moitié (environ 51 %) de tous les nouveaux cas sont attribuables au cancer de la prostate, au cancer du sein, au cancer du poumon et au cancer colorectal.

–          Au pays, environ deux personnes sur cinq seront atteintes d’un cancer au cours de leur vie, et une sur quatre en mourra.

–          63 % des Canadiens seront toujours en vie cinq ans après leur diagnostic de cancer.

–          Au début de l’année 2009, on comptait environ 810 045 cas de cancer diagnostiqués au cours des 10 années précédentes.

 

Partager cet article