«Le bon moment pour tirer des leçons»

«Le bon moment pour tirer des leçons»
Dominique Ducharme (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Après deux solides performances collectives face aux Olympiques pour entamer leur calendrier hors-concours, les Voltigeurs ont trébuché face aux Huskies, samedi soir, à l’aréna de Témiscaming.

Malgré l’entrée en scène de quelques vétérans, la formation drummondvilloise s’est inclinée 5-1 devant les champions en titre de la coupe du Président, qui évoluaient à plus de 200 kilomètres de leur domicile habituel. Après avoir ouvert le pointage au premier vingt, les visiteurs ont encaissé quatre buts consécutifs au deuxième tiers.

«On a joué une excellente première période. En deuxième, on s’est vraiment éloigné de nos forces. On n’était pas du tout nous-mêmes. C’est là que le match s’est joué. En troisième, on est revenu à ce qu’on faisait de bien. Si on avait joué comme ça pendant tout le match, le résultat aurait été différent», a lancé Dominique Ducharme en entrevue téléphonique.

Pour illustrer ses propos, le pilote des Voltigeurs a souligné que son équipe a alloué 19 tirs au but lors de l’engagement intermédiaire contre seulement 6 durant les deux autres périodes.

«On n’était pas aussi actifs. On n’utilisait pas notre vitesse ni notre intensité. C’est là qu’on leur a cédé le contrôle du match. Je n’ai pas aimé la façon dont on a joué, mais ça fait partie de l’apprentissage», a-t-il fait valoir.

«Il y a aussi des choses positives que je retiens, surtout que le match a été joué dans des conditions pas évidentes, après un long voyagement. C’est le bon moment de l’année pour tirer des leçons.»

Poursuivant sur sa lancée, Matthew Newbury a marqué l’unique but des siens. L’attaquant de 17 ans revendique déjà neuf points (7-2) en six parties hors-concours (incluant le tournoi des recrues).

Du côté des Huskies, l’attaquant recrue Tyler Hinam a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert. Bruno-Carl Denis et Alexandre Fortin (sur un tir de punition) ont également touché la cible.

Devant le filet des vainqueurs, Zachary Emond a été solide. Le gardien de 16 ans a repoussé 35 des 36 rondelles dirigées vers lui. À l’autre bout de la patinoire, Olivier Rodrigue et Frédéric Foulem ont fait face à 25 lancers.

D’ici lundi, l’état-major des Voltigeurs prévoit retrancher l’un des 14 attaquants toujours présents au camp d’entraînement. Cette décision viendra finaliser l’alignement drummondvillois en vue de la saison 2015-2016.

«On a encore beaucoup de choses à évaluer. Il y a aussi toujours la possibilité d’une transaction», a précisé Ducharme.

Comme toutes les équipes de la LHJMQ, les Voltigeurs bénéficieront maintenant d’une pause de deux semaines dans leur calendrier préparatoire. Ils ne renoueront avec l’action que le 9 septembre, contre les Cataractes, à deux semaines du début de la saison régulière.

«On va profiter de cette période pour préparer l’équipe, tant sur la glace qu’en dehors. Graduellement, on va établir les bases de notre système de jeu», a conclu l’entraîneur-chef et directeur général des Rouges.

Partager cet article