Grease : une comédie musicale colorée

Grease : une comédie musicale colorée

Laurie Bourgeois et Vincent Simard personnifient Sandy Olsson et Danny Zuko. 

SPECTACLE. Le temps de trois jours, les Drummondvillois retrouveront Sandy, Danny, les T-Birds et les Pink ladies, les personnages mythiques de la très célèbre comédie musicale Grease dans une mise en scène de Nancy Lussier des Productions Alfred. Les représentations auront lieu du 3 au 5 juin à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville.

«Je cherchais un spectacle qui rejoindrait toutes les générations. Comme il y a également plusieurs membres des Gospangels qui travaillent sur la production, je sentais que Grease pourrait autant les attirer que le public», indique Mme Lussier.

Cette comédie musicale adaptée réunira sur une même scène une trentaine de personnes dont les âges varient de 12 ans à 60 ans.

«Les comédiens et danseurs se donnent à 100 % dans tout ce qu’ils entreprennent. Ils prennent cette production vraiment à cœur et tous sont fébriles de monter sur scène. Nous avons de beaux talents à Drummondville», souligne-t-elle, en compagnie de Vincent Simard et Laurie Bourgeois personnifiant respectivement Danny et Sandy.

Ces deux membres des Gospangels n’en sont pas à leur première expérience en ce qui a trait à la comédie musicale, mais confient que ce sera la première fois qu’ils camperont un rôle principal.

«C’est un beau défi qui nous a été confié, car nous devrons à la fois jouer un personnage, chanter et danser. Comme nous ne sommes pas des danseurs nés, c’est plus difficile, mais nous avons beaucoup de plaisir. Heureusement, nous avons des chorégraphes de talent qui nous aident beaucoup», affirme Vincent, tout sourire.

Grease raconte l’histoire de Danny Zuko et Sandy Olsson, deux amoureux qui doivent se séparer à la fin des vacances d’été, la jeune fille devant retourner dans son pays natal, l’Australie. Toutefois, le hasard fait que Sandy reste en Amérique et qu’elle intègre la même école où étudie Danny. Elle y rencontre un groupe de filles, les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds, la bande de Danny. Les tourtereaux finissent par se rencontrer et décident de reprendre leur relation bien que tout les oppose à l’école.

Un travail minutieux

Les artistes et l’équipe de production se réunissent depuis janvier pour préparer ce spectacle qui sera le fruit de huit mois de travail. Chaque semaine, ils pratiquent les chorégraphies, les textes et les pièces musicales afin d’en mettre plein les yeux et les oreilles aux spectateurs.

De son côté, Mme Lussier a tout mis en œuvre pour reproduire le plus fidèlement possible le film sorti en 1978 et qui connaît encore un énorme succès sur les planches partout sur la planète. Elle avoue que cela constitue un énorme travail d’adaptation.

«C’est difficile, parce qu’il y en a toujours un qui va dire "Oui, mais dans le film c’était comme ça". Mais il ne faut pas oublier que c’est majeur monter une pièce d’une telle envergure avec un budget limité», estime-t-elle.

Afin de permettre des changements de décor rapidement et efficacement sans avoir à défrayer des sommes faramineuses, l’équipe s’est tournée vers la projection d’images.

«De cette façon, nous pouvons nous permettre d’avoir beaucoup de décors qui reproduisent l’époque et nous n’avons pas à se casser la tête sur comment on va faire la transition. La salle du Cégep dispose d’un gros cyclorama, un rideau sur lequel on pourra projeter des images. Ce sera donc parfait. Ce sera d’ailleurs la première fois que l’on procède ainsi», précise la metteure en scène, en faisant savoir qu’une voiture sera toutefois sur scène. «On travaille là-dessus. Je ne dis pas que ce sera une vraie, mais ce sera bien plus que des chaises disposées une à côté de l’autre!» spécifie-t-elle, en riant.

Les artistes enfileront 88 costumes différents et des dizaines de perruques.

«Je peux dire qu’il y a énormément d’ouvrage derrière cette production et beaucoup d’heures de bénévolat», lance Mme Lussier.

«Grease» sera présentée les 3 et 4 juin à 20 h de même que le 5 juin à 14 h. Le coût du billet est de 25 $. À l’achat de deux billets, pour la représentation du 5, il sera possible d’obtenir deux billets gratuitement destinés aux enfants uniquement. Pour réservation : 819 474-2061.

Partager cet article