Un premier «party» pyjama littéraire à Drummondville

Un premier «party» pyjama littéraire à Drummondville

SPECTACLE. Kim Thúy, Sophie Faucher et Steve Veilleux seront les têtes d’affiche d’une soirée pyjama littéraire, un spectacle au profit de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, le 27 mai, au café Clovis du cégep de Drummondville.

Lors de l’évènement, de nombreux textes seront lus et interprétés par l’auteur Alain Labonté, natif de L’Avenir, l’écrivaine Claudia Larochelle, la romancière Rosette Laberge, la metteure en scène Céline Lamontagne et le compositeur Benoît Sarrasin.

Les artistes aborderont des thèmes liés à la santé, en référence à l’organisme bénéficiaire des fonds recueillis. Il y aura des lectures en solo, en duo et en trio. Des chansons agrémenteront également la soirée.

Tous les profits de la soirée seront remis à Chantal Lavigne, France Laflamme, Kathleen Boisvert et Marie-Claude Parent, participantes au «trek» Himalaya-Népal, dans le cadre des Grands défis pour la vie de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Kim Thúy et son équipe se déplacent à la demande de Marie-Claude Parent.

Les spectateurs sont invités à arriver en robe de chambre ou en pyjama.

Une idée qui fait du chemin

Il s’agit du deuxième «party» pyjama littéraire à l’extérieur de Montréal après la ville de Mont-Saint-Hilaire, le 11 mars.

L’idée de lancer cette activité vient d’Alain Labonté et de Kim Thúy, alors qu’ils se demandaient pourquoi les adultes ne se faisaient plus lire des histoires avant d’aller au lit, à l’image des histoires contées lors de l’enfance.

Le premier évènement s’est déroulé le 17 janvier 2015 à Montréal. «On ne savait pas si on en ferait une autre, mais ça fait maintenant deux ans qu’on fait ces spectacles et on a des demandes pour 2017», raconte l’une des deux personnes derrière l’idée, Alain Labonté.

Ce sera aussi un évènement pour «donner le goût à la lecture et à la littérature». «Nous sommes tous des amoureux des mots. La littérature est très importante pour nous. Quand on ouvre un livre, ça change une vie chaque fois», croit M. Labonté.

Ces soirées «pyjamas» ont permis jusqu’à présent d’amasser plus de 60 000 $ pour différentes causes, dont les personnes en situation de handicap, les sans-abri ou la restauration d’une bibliothèque.

Accès privilégié

Les participants pourront se procurer des billets VIP, qui leur permettront de s’entretenir avec les artistes, d’avoir des pantoufles en «phentex» et d’aller au confessionnal. Deux artistes y seront pour faire une lecture intime à travers le grillage avant le spectacle, à l’entracte et à la fin de la soirée.

Les billets sont en vente à la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Partager cet article