Raphaël St-Pierre champion et recordman québécois

Raphaël St-Pierre champion et recordman québécois
Raphaël St-Pierre a pratiqué le patinage de vitesse durant sa jeunesse. (Photo d'archives)

PATINAGE DE VITESSE. Raphaël St-Pierre, du Club de patinage de vitesse de Drummondville (CPVD), s’est démarqué de brillante façon lors du récent championnat québécois sur courte piste par catégorie d’âge disputé à l’aréna Eugène-Lalonde de Sherbrooke.

Âgé de 12 ans, Raphaël St-Pierre a non seulement été couronné champion québécois dans sa catégorie d’âge, mais il a fracassé un record au 400 mètres au passage. Grâce à un chrono de 37.80 secondes, le patineur natif de Wickham a établi la nouvelle marque provinciale dans la catégorie juvénile 1.

Aux dires de l’entraîneuse-chef du CPVD, Anne-Sophie Babin, qui est également la fière maman de ce prometteur athlète, «Raphaël est reconnu pour sa capacité à exploser. Il a démontré de la détermination et de la concentration aux moments opportuns. Il a su être patient, tel que planifié avec son entraîneur Daryl Rasmussen, et il a utilisé sa puissance au moment propice pour prendre la tête et gagner les courses importantes.»

Cette éclatante victoire a permis à St-Pierre de se classer au prestigieux championnat sur courte piste de l’Est du Canada, qui sera disputé cette fin de semaine à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Les 122 meilleurs patineurs âgés de 11 à 15 ans du Québec, de l’Ontario et de Maritimes s’y retrouveront.

«Le Québec étant reconnu pour regrouper des patineurs de haut calibre, le CPVD fonde de grands espoirs sur le jeune St-Pierre. Nous nous attendons à le voir effectuer ses courses avec brio, stratégie et surtout, une puissance inégalée. Raphaël St-Pierre est un nom à retenir», a lancé la responsable des communications pour le club drummondvillois, Isabelle Arseneault, en soulignant que la compétition sera webdiffusée via le site www.speedskatepei.ca/canada-east-2016/.

Ayant commencé à pratiquer le patinage de vitesse dès l’âge de 4 ans, St-Pierre a gagné deux médailles de bronze en plus de fracasser un record provincial lors des derniers Jeux du Québec disputés à Drummondville à l’hiver 2015. L’élève de l’école secondaire Marie-Rivier avait alors été choisi pour porter le drapeau du Centre-du-Québec lors de la cérémonie de fermeture.

Coralie Deguise à Fredericton

Une autre patineuse du CPVD, Coralie Deguise, revient tout juste de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où elle a participé aux sélections canadiennes juniors sur courte piste. La Drummondvilloise a terminé en 44e position sur 56 parmi les filles de sa catégorie.

«Il s’agit d’un excellent résultat, car elle s’est battue aux côtés de patineuses de niveau élite. Coralie a démontré de la persévérance et de la stratégie tout au long ces quatre journées», a souligné Isabelle Arseneault.

«Raphaël et Coralie sont parmi les rares patineurs de notre club à avoir accédé à un évènement d’envergure nationale au cours des dernières années. Il faut souligner l’excellent travail de leurs entraîneurs, Anne-Sophie Babin et Daryl Rasmussen, pour développer tout leur potentiel.» (JH)

Partager cet article