Les quatre écoles secondaires ouvriront leurs portes

Les quatre écoles secondaires ouvriront leurs portes

Les 23 et 24 avril prochain

ÉDUCATION. Traditionnellement tenues à l’automne, les portes ouvertes des écoles secondaires avaient dû être annulées en octobre 2015 dans le contexte des négociations avec le gouvernement. Ainsi, la Commission scolaire des Chênes et ses écoles secondaires ont donc décidé d’ouvrir leurs portes au printemps, les 23 et 24 avril prochain, afin de permettre aux futurs élèves et à leurs familles de voir les écoles.

L’événement a également pour but de permettre aux jeunes qui débuteront le secondaire l’an prochain, ainsi qu’à leurs parents, d’établir un premier contact avec leur « futur environnement » et, jusqu’à un certain point, de les rassurer avant de vivre cette étape importante.

Le succès de ces « portes ouvertes » repose essentiellement sur l’accueil chaleureux des membres du personnel qui sont à pied d’œuvre lors de ces journées. Cela fait en sorte que les visiteurs ont un avant-goût du dynamisme qui règne dans chacune des écoles secondaires.

À chaque année, le nombre de visiteurs est une preuve irréfutable de l’engouement familial pour cette activité. Ainsi, des familles peuvent consolider et confirmer le choix de leur enfant.

Horaire des portes ouvertes

Cette année, les journées portes ouvertes auront lieu le samedi 23 avril de 9 h à midi à l’école Marie-Rivier, le samedi 23 avril de 13 h à 16 h à l’école Jean-Raimbault, le dimanche 24 avril de 9 h à midi à l’école La Poudrière, et le dimanche 24 avril de 13 h à 16 h à l’école Jeanne-Mance.

Une offre variée et…attirante

Les visiteurs seront à même de constater toute la richesse de l’offre de services de chacune des écoles. On peut penser, entre autres, au projet Garaf qui aura pignon sur rue à l’école Jean-Raimbault, au hockey féminin, au théâtre, à la radio étudiante et à l’improvisation. Bref, tous les différents volets sont offerts : social, culturel, entrepreneurial, orientant et sportif, en plus de se familiariser avec les parcours académiques offerts, de même qu’avec les différentes installations.

Des services accessibles et gratuits

Des ressources travaillent directement avec les élèves et étroitement avec le personnel : en travail social, soutien à la persévérance scolaire, conseillers pédagogiques, en informatique, en difficultés de comportement, en adaptation scolaire et d’autres ressources administratives permettant d’assurer une organisation efficace de ce qui se vit dans les écoles.

Les soutiens en intervention individuelle ne sont pas en reste avec l’animation spirituelle et engagement communautaire, la psychologie, la psychoéducation, l’orientation scolaire, l’animation de vie étudiante et la prévention en toxicomanie, pour ne nommer que ceux-ci. (CP)

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