Manifestation pour les CPE : «On va couper dans la qualité des services»

Manifestation pour les CPE : «On va couper dans la qualité des services»

DRUMMONDVILLE. Quelques centaines de personnes, des éducatrices, des parents mais aussi des enfants se sont rassemblés pour dénoncer avec énergie les compressions dans les centres de la petite enfance (CPE), à la place Saint-Frédéric, dimanche matin.

Pancarte colorée à la main, vuvuzela dans l’autre, les personnes présentes ont dansé et chanté pour se faire entendre du gouvernement de Philippe Couillard. Elles demandent l’annulation des dernières compressions de 120 millions $ dans les CPE. «Ça fait déjà plusieurs années qu’on coupe. Là, on n’est plus capable. On ne sait plus où couper», lâche la directrice générale du CPE Plumeau-Soleil, Stéphanie Fréchette.

Les coupes représentent 80 000 $ pour un CPE de 60 enfants, d’après cette Drummondvilloise, ou le salaire de deux éducatrices. Les CPE doivent choisir entre licencier des éducatrices, la cuisinière ou couper dans le matériel éducatif. «On va couper dans la qualité des services», mentionne-t-elle.

Un rassemblement festif

Sous l’air de la chanson «Il y avait des crocodiles», ils ont entonné à la fin de l’évènement «Y’avait des CPE», leur version, critique des décisions des libéraux provinciaux.

Quelques personnes ont témoigné de l’importance des CPE durant le rassemblement. «Nous permettons à des milliers de parents d’aller travailler en toute tranquillité en sachant que leurs enfants sont pris en charge par des professionnelles. (…) Les coupures (sic), il faut que ça arrête», croit l’éducatrice Sophie Fournel.

Il était aussi possible de lire sur les pancartes les messages «CPE en péril», «l’avenir de nos enfants, il faut en prendre soin» ou «préservons la qualité de nos services».

Une corde à linge était installée sur la scène Ralph-Nolet pour indiquer que les CPE «sont sur la corde raide» avec les compressions demandées par le gouvernement Couillard.

Ce rassemblement faisait partie d’un mouvement plus large. Des manifestations «pour la sauvegarde des CPE» avaient aussi lieu dans plusieurs villes du Québec, dont Montréal, Sherbrooke et Gatineau.

L’évènement a pris fin vers 11 h 15.

Partager cet article