Pacte fiscal : le lock-out comme dernier recours

Pacte fiscal : le lock-out comme dernier recours
Le maire de Drummondville

RELATIONS DE TRAVAIL. La Ville de Drummondville décréterait un lock-out en dernier recours pour «protéger les citoyens de hausses de taxes inacceptables», soutient le maire Alexandre Cusson.

Les municipalités devraient obtenir du gouvernement provincial des pouvoirs accrus dans les négociations avec leurs employés, lors du dépôt d’un projet de loi ce printemps. Le gouvernement avait annoncé ces nouveaux pouvoirs en marge de la signature du pacte fiscal qui permet des compressions de plus de 300 millions de dollars par année dans les municipalités du Québec.

Les nouveaux pouvoirs n’ont pas été définis, mais M. Cusson a tenu à rassurer les employés de la Ville craintifs de les voir prendre la forme de décrets ou de lock-out. Il trouve néanmoins «irresponsable» d’entendre des gens dire : «Il va y avoir de la violence et ce sera de la faute des maires.» «Ils ne s’aident pas», pense le maire, en faisant référence aux déclarations des syndicats.

«Je ne serais pas intéressé d’obtenir le droit de décréter un lock-out, parce que ça voudrait dire que comme ville, comme représentant des citoyens, on utilise un outil qui prive les citoyens de services. Ce serait moralement difficile à accepter pour moi», affirme le premier magistrat.

La proximité entre les élus et les employés de la municipalité n’encouragerait pas l’utilisation de ces pouvoirs, selon Alexandre Cusson. «On serait le lendemain (d’un lock-out) en présence de ces employés. On les côtoierait dans la ville. On les côtoierait dans l’hôtel de ville», ajoute-t-il.

L’importance du rapport de force

Le maire reconnaît cependant l’importance de ces nouveaux pouvoirs. «C’est un outil important dans le contrôle des coûts. Il faut à tout le moins que la négociation (des conditions de travail) se fasse d’égal à d’égal (…). Ce n’est pas le cas actuellement», croit-il.

Le gouvernement du Québec, dans le cadre du nouveau pacte fiscal de 2016 à 2019, versera un total de 3,2 milliards aux municipalités de la province.

Partager cet article