Paul-Rousseau : un DEP en production animale dès le mois d’août

Paul-Rousseau : un DEP en production animale dès le mois d’août

Lors de leur stage

FORMATION. L’offre de programmes sera enrichie au Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau dès le mois d’août avec l’ajout du diplôme d’études professionnelles (DEP) en production animale.

De fait, grâce à une entente conclue avec la Commission scolaire de la Riveraine et autorisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ce DEP pourra être offert aux Drummondvillois qui doivent actuellement se rendre à Saint-Hyacinthe ou Nicolet pour bénéficier de ce programme.

La première cohorte comptera entre 12 et 15 élèves.

«C’est un petit peu moins qu’un DEP habituel, mais il n’est pas impossible que ce chiffre soit augmenté éventuellement. Par exemple, puisque cette formation est offerte en alternance travail-études, le nombre de lieux potentiels de stage sera déterminant dans notre décision d’augmenter ou non la capacité d’accueil», explique Sophie Tousignant, directrice adjointe au CFP Paul-Rousseau, en faisant savoir que le bâtiment où se donneront les cours n’est pas encore identifié.

À ses dires, la création de ce programme ne nécessitera que très peu d’investissements de la part de la Commission scolaire des Chênes compte tenu de l’entente.

«La Commission scolaire de la Riveraine s’occupera de l’embauche des enseignants. Elle nous prêtera également les véhicules lourds nécessaires. De plus, puisqu’au CFP nous offrons deux programmes en mécanique, nous pourrons nous servir de certains équipements. Il ne faut pas oublier que la majorité des équipements nécessaires et les animaux se retrouveront sur les lieux de stage. Bref, les investissements seront très minimes», précise-t-elle.

Soulignons par ailleurs que ce DEP remplace trois programmes d’études, à savoir production laitière, production de bovins de boucherie et production porcine.

Ce type de formation prépare l’étudiant à l’exercice du métier d’ouvrier spécialisé en production animale. Ces personnes sont en mesure de s’occuper des animaux d’élevage en leur fournissant la nourriture et les soins nécessaires à leur bien-être et à la productivité de l’entreprise. De plus, elles exécutent de façon régulière les travaux liés à l’entretien des bâtiments, de la machinerie, de l’équipement et de l’outillage. Elles effectuent également, en temps opportun, certaines opérations liées à chaque type de production, d’autres liées à la reproduction des animaux ainsi que des travaux aux champs, le cas échéant.

Pour en savoir davantage sur les critères d’admission ou encore pour s’inscrire, les personnes intéressées doivent le faire en communiquant avec le CFP Paul-Rousseau, au 819 474-0751 poste 6879.

Partager cet article