Une programmation qui attise la passion d’apprendre

Une programmation qui attise la passion d’apprendre
Les membres du conseil d'administration de l'Université du troisième âge

Pour attiser leur passion d’apprendre et leur plaisir de découvrir, les 50 ans et plus peuvent compter sur l’antenne drummondvilloise de l’Université du troisième âge (UTA) comme en témoigne sa formidable programmation hiver 2016.

Par exemple, les conférences du lundi, du 18 janvier au 22 février 2016 porteront sur six thèmes différents : Le bouddhisme : des sources qui interpellent toujours l’humanité, L’histoire géologique de Drummondville, Économie, éthique et environnement, La Polynésie et les Îles du Pacifique, Regard sur quelques héros de romans policiers, et La musique cubaine, l’âme d’un peuple.

D’autre part, le mardi après-midi, du 19 janvier au 2 février 2016, l’organisme lié à l’Université de Sherbrooke propose «Comprendre le terrorisme». Ce cours sera donné par Marc-Olivier Laurin.

Toujours le mardi après-midi, du 8 au 29 mars 2016, quatre semaines seront consacrées aux «Grands personnages de l’histoire contemporaine». Jacques Houle donnera ce cours.

Le mercredi après-midi, du 24 février au 30 mars, le cours «Environnement sonore» sera offert par Charles de Mestral.

Le vendredi après-midi, du 12 février au 18 mars, l’UTA conviera les personnes intéressées à la «Communication consciente» avec Caroline Audette.

Par ailleurs, des ateliers d’écriture seront proposés par Pierrette Massicotte, du 19 janvier au 29 mars.

De plus, des ateliers d’apprentissage de l’espagnol, avec Marie-Michelle Cusson, et de l’anglais, avec Sylvia Watterson, seront disponibles.

Des ateliers sur l’utilisation de iPad, pour débutants et avancés, seront donnés les jeudis, par Réal Henri au local du SERD, du 14 au 28 janvier ou du 4 au 18 février.

Des ateliers pour acquérir une formation de base ou plus poussée sur les tablettes Android seront aussi donnés les jeudis par M. Gilbert Fafard, au Centre communautaire Saint-Pierre, du 14 au 28 janvier.

Pour se garder en forme, l’UTA offre des ateliers de Qi gong 1 et de Tai-chi 1 et Tai-chi 2 guidés par M. Yannick Benoît, à son local du 140, rue Dorion.

Aucun préalable ni examen ne sont exigés pour profiter des activités de l’UTA. Il suffit d’avoir 50 ans et plus et de désirer poursuivre sa formation.

Veuillez consulter le site www.USherbrooke.ca/uta/prog/cqc/ pour la description complète des cours et des ateliers de l’hiver 2016. Sur ce site, il est aussi possible de vous inscrire aux activités offertes à partir du 15 décembre 2015.

Renseignements : Georgette Poirier : 819 472-4637, ou Lise Granger : 819 478-8385.

Pour ceux qui n’utilisent pas Internet, l’inscription se tiendra le mercredi 6 janvier 2016 de 13 h 30 à 15 h 30 au SERD (Syndicat de l’enseignement) 2455, boul. Lemire, Drummondville.

Partager cet article