Le Centre communautaire Sintra Saint-Charles (CCSC) a procédé à l’acquisition d’un défibrillateur externe automatisé ZOLL (DEA).

Le Centre communautaire Sintra Saint-Charles (CCSC) a procédé à l’acquisition d’un défibrillateur externe automatisé ZOLL (DEA).
Tous les employés permanents du CCSC ont reçu une formation spécifique

Le DEA est un appareil portable qui surveille les battements cardiaques et qui peut déceler si le cœur a cessé de battre efficacement. Au besoin, le DEA délivre volontairement et de manière brève un courant électrique pour permettre au cœur de rebattre normalement. La plupart du temps, la décharge électrique administrée par l’appareil rétablira le rythme cardiaque.

Tous les employés permanents du CCSC ont reçu une formation spécifique offerte gratuitement à l’achat de l’appareil par la Formation intervention médicale d’urgence du Québec (FIMUQ) pour apprendre à se servir du DEA. Son utilisation est facile puisque l’appareil offre un guidage complet de la réanimation.

Afin qu’il soit visible et disponible rapidement, l’appareil a été installé dans le couloir principal du pavillon Ferme des Voltigeurs dans un boîtier rouge sécurisé. L’ouverture du boîtier provoque automatiquement une alarme sonore qui alertera les employés présents sur place.

Rappelons qu’en utilisant la défibrillation dès les premières minutes, on augmente ainsi les chances de survie des victimes de plus de 75 %. En cas d’arrêt cardiaque, l’utilisation d’un DEA peut empêcher le décès de la victime.

Le CCSC est fier d’être à l’avant-garde dans le domaine de la sécurité publique. La présence d’un DEA n’est pas obligatoire dans les installations sportives, mais il est à souhaiter que d’autres lieux publics tirent exemple de cette initiative. (CP)

Partager cet article