Christiane Desbiens quittera ses fonctions de directrice générale

Christiane Desbiens quittera ses fonctions de directrice générale

DÉPART. L’actuelle directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Christiane Desbiens, a informé les commissaires de son intention de prendre sa retraite au printemps 2016. La date exacte de son départ sera précisée ultérieurement.

Le conseil des commissaires devra donc enclencher le processus de sélection visant à trouver la personne qui succédera à celle qui était en poste depuis cinq ans.

«C’est le temps pour moi de laisser la place à d’autres. Ma décision n’est aucunement liée à une insatisfaction, que ce soit pour le projet de loi 86 ou en raison de coupures. De toutes façons, les coupures, je suis arrivée avec elles il y a cinq ans et nous avons toujours eu à composer avec ça», a raconté Mme Desbiens au journal L’Express lors d’un bref entretien téléphonique cet après-midi.

Elle n’hésite pas à dire qu’elle éprouve encore beaucoup de plaisir à faire son travail. «Je suis très fière de ce que nous avons accompli au cours des dernières années, particulièrement en faisant des gains appréciables dans notre lutte contre le décrochage scolaire, de même qu’au niveau de notre taux de diplomation. L’amélioration du taux de réussite est ce qui restera ma plus grande fierté. Ce que nous avons réussi a été accompli en équipe. Par exemple, c’est grâce à la réalisation du projet "La Forêt de l’alphabet", à la maternelle, que les enfants arrivent en première année mieux préparés à la lecture», a-t-elle mentionné.

Elle affirme qu’après une longue réflexion, elle a jugé qu’il était temps de penser un peu plus à elle et à ses proches et de se donner un rythme de vie différent. Sa carrière, qui l’a vu occuper de nombreuses fonctions, dont celles d’enseignante, de directrice d’établissement et de directrice générale de commission scolaire, aura duré plus de 35 ans.

Se permettra-t-elle de suggérer une personne pour lui succéder? «Non, dit-elle. C’est le conseil des commissaires qui verra à amorcer le processus pour la transition».

Ouverture d’esprit, détermination, compétence

Selon le président de la Commission scolaire des Chênes, Jean-François Houle, l’évolution de chaque commission scolaire est jalonnée de moments qui font partie de l’histoire. L’annonce du départ de Mme Desbiens en est un.

«C’est avec une part d’étonnement et à regrets que nous aurons à nous y préparer. Toutefois, nous respectons et acceptons son choix, lequel est on ne peut plus légitime. En tant que président et représentant de la population, je peux témoigner que Christiane Desbiens a exercé exactement le type de leadership dont l’organisation avait besoin au moment de sa nomination, il y a cinq ans. Elle correspondait alors au profil recherché et n’a déçu aucune attente. Nous nous souviendrons de son ouverture d’esprit, de sa détermination, de sa compétence et de sa capacité de compromis. Elle a toujours fait confiance à l’équipe qui l’a entourée et a su s’adjoindre les personnes qui pouvaient bien la compléter. Elle a démontré un grand respect pour les élus scolaires, elle qui a dû s’adapter à un autre style de présidence lorsque j’ai été élu en 2014. Je veux donc la remercier publiquement», a affirmé M. Houle, par voie de communiqué.

Il a ajouté que : «Dans un monde de l’éducation présentement marqué par la morosité, Mme Desbiens n’a jamais cessé de faire montre de positivisme. La réussite éducative de nos élèves a continué sa progression sous sa gouverne».

Partager cet article