Un Drummondvillois au sein d’un réseau mondial

Un Drummondvillois au sein d’un réseau mondial

Vincent Dugré

DRUMMONDVILLE. Le tout premier canadien à être nommé au conseil d’administration de TCI Network, un réseau mondial de grappes industrielles, est Drummondvillois.

Vincent Dugré, vice-président opérations pour le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre devient ainsi le premier Canadien à accéder à ce groupe prestigieux qui réunit les plus grands experts en grappes industrielles et en compétitivité de partout à travers le monde. La mission de cette organisation internationale est d’aider les pôles d’excellence à être plus compétitifs.

Il s’agit d’un mandat de trois ans pour M. Dugré. En plus de siéger au conseil d’administration, il participe au programme de mentorat du TCI Network.

«Le Québec compte 36 créneaux d’excellence et une dizaine de grappes industrielles, il s’agit donc d’une tribune extraordinaire pour faire valoir nos différents pôles de compétitivité, souligne Vincent Dugré, par voie de communiqué. Je suis fier de pouvoir jouer ce rôle d’ambassadeur pour le Canada au sein de TCI Network pour valoriser nos parcs industriels et technopôles sur la scène internationale. Mon rôle sera de favoriser le partage des informations, de faciliter les échanges de meilleures pratiques parmi les partenaires et de miser sur les activités de réseautage pour créer des synergies.»

Cumulant près de 20 années d’expérience en commercialisation internationale, gestion douanière, représentation industrielle et développement de projets collaboratifs, Vincent Dugré œuvre au développement de l’industrie des équipements de transport depuis 2005.

M. Dugré a débuté son mandat en prenant part à la 18e Conférence mondiale de TCI Network qui a eu lieu à Daegu, en Corée du Sud, du 3 au 6 novembre dernier et qui réunissait plus de 900 praticiens de «cluster», des décideurs politiques, des universitaires et des entreprises provenant de 86 pays, incluant des institutions comme la Banque mondiale et l’ONU – division Industrielle.

Les échanges ont porté sur leurs expériences, les meilleures pratiques et l’avenir des grappes et pôles d’excellence dans une économie créative. Outre les réunions statutaires, M. Dugré sera appelé à représenter les «clusters» canadiens dans le cadre d’événements divers sur la scène internationale. Il bénéficiera également d’un bureau de travail à Barcelone, où se trouve le siège social de TCI Network.(JÉ)

Partager cet article