Infrastructures supralocales : Drummondville s’entend avec ses voisines

Infrastructures supralocales : Drummondville s’entend avec ses voisines

La Ville de Drummondville est parvenue à une entente de principe avec une majorité de municipalités de la MRC de Drummond quant au financement des infrastructures supralocales reliées aux sports, aux loisirs et à la culture.

Au cours des prochaines semaines, les différents conseils municipaux auront à se prononcer sur leur adhésion à l’entente. La contribution annuelle de chaque municipalité sera déterminée en fonction de deux critères : son éloignement de la ville centre et le total de ses dépenses réelles de l’année précédente. Les citoyens des municipalités signataires pourront ainsi profiter des mêmes services et au même coût que les Drummondvillois, sans frais supplémentaires.

En en faisant l’annonce au conseil municipal lundi soir, le maire Alexandre Cusson a parlé d’équité. «C’est dans un souci d’équité pour les contribuables drummondvillois que nous avons cherché à faire reconnaître la notion de l’utilisateur-payeur, un principe que nos partenaires ont accepté d’emblée. L’entente aura une durée de quatre ans et elle sera progressive, permettant aux municipalités de payer 70 % la première année, 80 % la seconde et ainsi de suite», a expliqué le maire.

«Il est évident que les citoyens des municipalités les plus proches utilisent nos services plus souvent que ceux des municipalités les plus éloignées et le coût le reflètera. Ce sont les maires qui ont choisi le type de facturation qui consiste à identifier un pourcentage de leurs dépenses réelles de l’année précédente», a-t-il spécifié.

Selon lui, le manque à gagner était d’un million de dollars pour la Ville de Drummondville.

Par ailleurs, les citoyens des villes non-signataires devront assumer les coûts réels de leur utilisation à compter du 1er janvier prochain. Les élus drummondvillois ont d’ailleurs adopté les nouveaux tarifs lundi soir.

Rappelons qu’en décembre 2014, le maire Alexandre Cusson avait dressé le constat que les Drummondvillois payaient une trop grande part des infrastructures paramunicipales. Du même souffle, il avait confirmé sa volonté d’arriver à une entente avec les municipalités voisines afin d’en assurer un financement juste, équitable et durable.

Partager cet article