Mission : intégrer Drummondville dans le top 5 des pôles régionaux en tourisme d’affaires et sportifs

Mission : intégrer Drummondville dans le top 5 des pôles régionaux en tourisme d’affaires et sportifs
Le Centrexpo Cogeco. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

DRUMMOND. Drummond économique précise son positionnement touristique. Son objectif est maintenant clair : faire entrer Drummondville et sa région dans le top cinq des pôles régionaux en tourisme d’affaires.

Pour avoir les moyens de ses ambitions – et disposer de données quantitatives et qualitatives – des études seront menées par deux firmes au cours des prochaines semaines.

«Ces études aideront nos membres à mieux s’adapter aux nouvelles tendances. Les comportements des touristes ont beaucoup évolué, particulièrement depuis la pandémie. Pour demeurer compétitifs et acquérir des parts de marché, nous devons mieux connaître nos clients, leurs besoins et leurs préférences», informe Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.

Gerry Gagnon. (photo Ghyslain Bergeron)

Ces études seront menées par deux firmes spécialisées. Dans un premier temps, Lanla, chef de file canadien en appréciation de l’expérience client, sera responsable de l’étude au sujet de la clientèle d’affaires et sportive. L’objectif sera de mieux connaître la clientèle actuelle face à leur niveau de dépenses, leur appréciation de la destination et les points à améliorer.

Dans un deuxième temps, HVS, l’un des leaders mondiaux en intelligence de l’industrie de l’hébergement, a le mandat de mesurer si l’offre de Drummondville répond à la demande actuelle, mais surtout à la demande anticipée des prochaines années, à la lumière des différents projets à venir sur notre territoire et dans les environs. Cette étude sera très utile pour les hôteliers locaux qui souhaiteraient faire des rénovations, des ajouts de services, des reconversions de chambres ou encore ajouter des chambres au parc actuel qui en compte près de 700.
L’analyse des résultats servira au vaste travail de concertation que Tourisme Drummondville va entreprendre avec les membres de l’industrie au cours des prochains mois. Les rapports des deux études seront d’ailleurs remis gratuitement aux membres concernés.

«Avec nos membres, nous voulons revoir nos stratégies et mieux positionner notre destination sur l’échiquier provincial, pour, entre autres, permettre plus de retombées dans nos commerces locaux, particulièrement au centre-ville. Si les études démontrent des opportunités, il y a fort à parier que certains voudront faire des investissements. Nous serons aussi présents pour accompagner ceux qui voudront améliorer leur offre, et par la bande, l’offre de toute la destination», mentionne Yanick Gamelin, directeur de Tourisme Drummondville.

Au fil des ans, soulignons que le positionnement géographique et les nombreuses infrastructures de qualité ont permis à la MRC de Drummond de devenir l’hôtesse de nombreux événements d’affaires et sportifs.

Avec entre autres trois centres de congrès, de nombreux hôtels et plusieurs plateaux sportifs comme le centre sportif Girardin, le complexe sportif Drummondville et l’une des plus belles pistes de BMX au Canada, la région attire annuellement plus d’une centaine d’événements qui génèrent chacun plus de 40 nuitées. (LT)

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