Centre-ville : stationnement gratuit les soirs et les fins de semaine

Centre-ville : stationnement gratuit les soirs et les fins de semaine

STATIONNEMENT. Les stationnements seront gratuits dans le centre-ville les soirs et les fins de semaine à compter du premier janvier prochain.

C’est qu’a décidé ce soir par voie de résolution le conseil municipal de Drummondville, une action directement liée à la demande de nombreux citoyens et commerçants. «Cette décision répond également à l’un des sept constats du plan d’action de la Commission consultative sur le développement du centre-ville qui stipulait que le stationnement et la circulation au centre-ville agissaient comme des contraintes à sa fréquentation. Cette réglementation simplifiée favorisera certainement l’achalandage au centre-ville», a affirmé le maire Alexandre Cusson.

Donc, les heures où il faudra déposer les montants requis seront du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30. Au dimanche où le stationnement est déjà gratuit s’ajouteront les jeudis et vendredis soir ainsi que les samedis. Rappelons que le stationnement à Drummondville est au coût de 25 sous pour trente minutes.

«On a fait une analyse pour finalement se concentrer sur les heures de bureau en nous inspirant de ce qui se passe dans d’autres villes comme Rimouski et Trois-Rivières. On veut ainsi éviter que des gens travaillant dans le centre-ville se stationnent de façon préférentielle durant toute la journée. On souhaite un roulement pour la clientèle. Mais, à 25 cents pour une demi-heure, on peut dire que l’étape suivante serait que l’argent tombe du parcomètre», a imagé le maire Cusson.

Par ailleurs, la Ville tient à aviser les automobilistes que le montant de l’amende lié au non-respect du paiement de la somme requise pour l’utilisation d’un espace de stationnement protégé par un parcomètre ou un horodateur sera majoré dès le 1er janvier 2016. Le montant passera de 10 $ à 20 $, auquel s’ajouteront les frais qui y sont reliés.

Il faut rappeler que depuis le 16 novembre dernier, la gratuité est offerte aux automobilistes qui utilisent les cases de stationnement régies par les parcomètres et horodateurs à l’intérieur des différents parcs de stationnement municipaux excluant celui de la Place du Centre (P-6). Cette mesure sera en vigueur jusqu’au 3 janvier 2016. Par contre, les parcomètres placés le long des rues continuent d’être payants, et ce, selon l’horaire présentement applicable et que l’on peut consulter sur l’autocollant apposé sur chacun des parcomètres. De plus, il est important de laisser les espaces réservés aux détenteurs de vignettes accessibles aux automobilistes qui en sont détenteurs, soit en tant que commerçant ou en tant que résident.

Partager cet article