Distribution de trousses pour les aînés

Distribution de trousses pour les aînés
(Photo : Photo Deposit)

AÎNÉS. Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des aînés, qui a lieu chaque année du 6 au 12 novembre, la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec s’entoure d’une centaine de bénévoles pour bonifier la qualité de vie des personnes aînées vivant seules dans plus de soixante-dix municipalités du Centre-du-Québec.

Au courant de la semaine, 1 800 personnes aînées seront visitées dans le but de leur offrir une trousse comprenant une multitude d’outils et d’information qui visent à favoriser leur sécurité au quotidien. Ces sacs contiennent, entre autres, une veilleuse pour éclairer les lieux sombres, un brassard réfléchissant pour être visible à l’extérieur, un porte-clés avec une lampe de poche DEL, une affichette aimantée pour apposer au réfrigérateur et y inscrire les coordonnées de personnes-ressources, un carnet de téléphone pour transporter les numéros de téléphone dans le portefeuille, un bloc-notes, une carte de vœux des étudiants en gérontologie de l’UQTR et un bulletin d’information (le Propageur) qui regroupe plusieurs articles sur la sécurité, en plus d’un bottin des ressources de la région qui se trouve dans les pages centrales.

L’appui des partenaires comme Desjardins Centre-du-Québec, la Sûreté du Québec, la CRÉ Centre-du-Québec ainsi qu’une multitude d’organismes locaux, régionaux et nationaux permet la mise en place d’actions concrètes qui nourrissent le contact humain, l’action citoyenne et la possibilité de vivre chez soi, confortablement et en sécurité, le plus longtemps que possible. Ainsi, ce projet sensibilise les aînés aux multiples volets à tenir en compte pour vivre en sécurité, les informe des ressources disponibles en cas de besoin et, ultimement, crée un moment d’échanges entre certaines personnes aînées et des bénévoles d’une même localité.

Cette initiative découle de la volonté de tisser un lien social auprès des personnes aînées vivant seules qui habitent les différentes localités du territoire, que ce soit les municipalités, les paroisses, les réserves amérindiennes et les villes du Centre-du-Québec. « Nous sommes fiers du contenu des sacs de cette troisième édition, les personnes visitées seront heureuses de recevoir les items que nous avons collectés pour elles. Toutefois, au-delà du petit cadeau, c’est la visite qui est le réel présent», souligne la directrice de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, Janik Ouimet.

La mission de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec est d’améliorer et protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées de la région. Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec, via le Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec 2014-2017 et de Desjardins Centre-du-Québec. (JPB)

Partager cet article