Le Centre-du-Québec est invité à se faire vacciner contre la grippe saisonnière

Le Centre-du-Québec est invité à se faire vacciner contre la grippe saisonnière
(Photo : Archives)

SANTÉ. À l’aube du déploiement de la campagne régionale, la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ invite la population à se faire vacciner contre la grippe.

«Que ce soit votre bébé de cinq mois, votre conjoint diabétique, votre mère âgée de 85 ans, votre meilleur ami qui a un asthme sévère, nous connaissons presque tous une personne qui peut développer des complications graves à la suite d’une grippe comme une pneumonie ou une hospitalisation. Se faire vacciner est vraiment le meilleur moyen de prévenir la grippe et de protéger ses proches», a déclaré par voie de communiqué la directrice de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ, Dre Isabelle Goupil-Sormany.

La vaccination: le meilleur moyen de protection contre la grippe

Bien que l’efficacité du vaccin soit variable d’une année à l’autre, il s’agit de la meilleure protection contre la grippe. «L’efficacité globale du vaccin dépend principalement des virus influenza qui circulent dans la communauté durant la saison de la grippe, de l’âge de la personne vaccinée et du type de vaccin utilisé. Néanmoins, il s’agit du meilleur choix à prendre pour éviter les symptômes désagréables de la grippe tels que la fièvre, la toux, les courbatures, la fatigue et les maux de tête», affirme le Dr Fernand Guillemette, médecin conseil au CIUSSS MCQ.

Gratuité du vaccin pour les clientèles vulnérables

Soulignons que le vaccin est gratuit pour les personnes qui sont plus à risque de complications comme une pneumonie ou une hospitalisation soit:

§        les enfants de 6 à 23 mois ;

§        les personnes âgées de 2 à 59 ans ayant certaines maladies chroniques comme une maladie du cœur, des poumons, du foie ou des reins, le diabète, une obésité importante, le cancer, l’asthme ou ayant un système immunitaire affaibli ;

§        Les femmes enceintes avec une maladie chronique quel que soit le stade de leur grossesse ;

§        les femmes enceintes en bonne santé qui sont à leur 2ème ou 3ème trimestre de grossesse ;

§        les personnes âgées de 60 ans et plus ;

§        l’entourage de ces personnes et celui des bébés de moins de 6 mois.

Accessibilité aux sites de vaccination

À compter du 1er novembre prochain, plusieurs endroits seront accessibles à la population afin de se prémunir du vaccin contre la grippe. Pour connaître les endroits et les dates de vaccination de votre territoire, veuillez consulter le site internet à l’adresse suivante : www.ciusssmcq.ca/vaccinationpopulation.

Partager cet article